Comment protéger sa maison contre les incendies ?

Par Charlotte Peron le 12 novembre 2019

Un rideau coupe-feu est un rideau de sécurité incendie qui s’active en cas d’incendie et crée une barrière coupe-feu qui protège et sépare une partie d’un bâtiment des dégâts causés par le feu. Il empêche la propagation du feu d’un endroit à un autre. Un rideau coupe-feu et un rideau de fumée ont une apparence et un fonctionnement similaires, mais ils sont tous deux utilisés pour des fonctions complètement différentes.

Différence entre rideau anti feu et rideau de fumée

Un rideau de fumée est essentiellement utilisé dans le cadre d’un système de contrôle de la fumée. Il est là pour empêcher la fumée d’atteindre une autre zone ou pour acheminer la fumée par un itinéraire particulier que nous souhaitons. Les rideaux de fumée ne descendent pas jusqu’au niveau du sol mais sont fixés à une hauteur de chute, généralement au-dessus de la hauteur de la tête, de manière à ne pas gêner les moyens d’évacuation. Par contre, un rideau anti feu sert à séparer le feu entre deux espaces. Il peut très bien assurer le contrôle de la fumée en même temps, mais ce n’est pas son objectif principal, qui est d’empêcher la propagation du feu, mais il peut généralement être utilisé pour protéger un escalier ouvert ou empêcher le feu de se déplacer d’un étage à l’autre à travers un atrium ouvert.

Les rideaux coupe-feus doivent avoir deux fonctions principales :

  • Maintenir tout compartimentage des bâtiments nécessaire pour limiter la propagation du feu et de la fumée ;
  • Permettre l’accès aux issues de secours protégées, tant verticalement qu’horizontales, sans perte de résistance au feu, et limiter l’entrée de fumée sur ces voies, c’est à dire des couloirs et des gaines protégés.

Performance des rideaux de fumée et de feu

En termes de performances, un rideau de fumée ne devrait être exposé à la fumée, il est donc évalué à 600 ° C. Un rideau non feu sur mesure, d’autre part, pourrait bien être exposé au feu lui-même et la température du feu peut être beaucoup plus élevé. Ainsi, le rideau anti feu est résistant au feu par rapport à la courbe de feu ISO normale, qui dépasse 1 000 ° C. Il s’agit donc d’un indice beaucoup plus élevé et le rideau doit être plus robuste pour y parvenir. Si vous essayez d’utiliser un rideau de fumée dans une application où un rideau anti feu est nécessaire, le rideau de fumée ne sera tout simplement pas assez robuste pour résister aux températures d’incendie.

Les rideaux de fumée et les rideaux anti feu présentent des différences importantes et ne sont pas interchangeables. Il est important de savoir avec certitude lequel est nécessaire et de le spécifier correctement. Pour faciliter la prise de décision, les rideaux anti feu limitent la propagation du feu, et les rideaux anti-fumée ne limitent que la propagation de la fumée, ce qui constitue une différence très importante. Les deux produits constituent une partie importante de la stratégie de sécurité incendie du bâtiment. Il est donc important qu’ils soient correctement appliqués et entretenus une fois qu’ils sont en place.

Quand utiliser un rideau de feu

Si vous avez une ouverture, par exemple une cantine d’entreprise, sans accès de l’extérieur ni équipement critique, vous trouverez peut-être un rideau de feu parfaitement suffisant.

Il est fabriqué à partir de tissu de verre renforcé d’acier inoxydable, avec des guides et un boîtier en acier. Il est discret, facile à utiliser et empêchera la propagation du feu jusqu’à deux heures. Ce qu’il n’offre pas, c’est une barrière physique contre l’intrusion.

Quand utiliser un volet coupe-feu

Si vous protégez une quantité de biens ou d’équipements, ou si vous avez un équipement dont vous avez besoin pour éloigner les personnes non autorisées, un obturateur coupe-feu ajoute une sécurité physique aux avantages d’un rideau coupe-feu. Avec une protection contre les incendies allant jusqu’à 4 heures, il s’agit d’un produit non classé avec un léger compromis en termes de taille de l’installation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *