Comment rentabiliser son investissement immobilier ?

Par Yasmine Lacroix le 7 novembre 2018

Le placement immobilier reste un investissement sûr pour les français car il s’accompagne très souvent d’une rentabilité attractive. Il faut cependant évaluer les risques et prendre les bonnes décisions pour que cet investissement immobilier soit avantageux. Prévoir déjà de mettre le bien en location, est une solution optimale pour la grande majorité des propriétaires y compris les plus occupés. Sachez d’ailleurs que des solutions comme la conciergerie Airbnb existent pour gérer vos locations.

Bien sélectionner le bien

Dans les investissements immobiliers, il faut être très patient car la phase de recherche est souvent longue et fastidieuse. Que vous achetez pour vivre dans votre bien immobilier ou que vous prévoyez déjà une solution pour louer sur Airbnb, la sélection est un choix crucial.

Vous n’êtes cependant pas obligé de passer par une agence pour trouver la perle rare. Grâce à Internet, prêt de 85% des acheteurs ont tout simplement utilisé les sites en ligne, pour trouver leur bien. Une multitude de sites existent et il vous suffit ensuite de contacter le vendeur pour visiter le bien.

Pour les plus téméraires, vous pouvez également vous rendre aux enchères publiques des notaires. Ce sont des ventes intéressantes car vous pouvez par ce biais obtenir une décote de 20% par rapport aux prix du marché. Si vous prévoyez de faire des travaux et ensuite passer par une conciergerie Airbnb pour mettre votre futur bien en location, c’est le bon plan.

Prévoir la rentabilité

D’après des études, les acheteurs arrivent en général à rentabiliser leur investissement sur 5 ans environ. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre investissement locatif, il faut s’assurer d’avoir bien pris en compte toutes les dépenses liées à cet achat, à savoir le montant du prêt, les intérêts mais également les frais de notaire et les frais d’agence. La rentabilité du bien se joue principalement sur la durée du prêt, son montant ainsi que l’apport initial.

Il existe deux méthodes pour calculer la rentabilité d’un prêt :

  • Pour calculer la rentabilité brute : prenez le loyer annuel c’est-à-dire le loyer mensuel X 12 mois puis divisez par le prix d’acquisition. Multipliez ensuite le résultat par 100.
  • Pour calculer la rentabilité nette de charges : prenez le résultat du calcul précédent et déduisez la taxe foncière et les charges annexes non récupérables comme la conciergerie Airbnb, si vous comptez mettre en location votre bien.

Pour calculer la rentabilité, vous devez également prendre en compte les avantages fiscaux. En effet, être propriétaire d’un bien immobilier vous donne droit à des avantages fiscaux. La loi Pinel reconduite en 2018 pour une durée de 4 ans permet ainsi une défiscalisation pouvant atteindre 21% de la valeur du bien pour un investissement réalisé sur une durée de 6 à 12 ans dans un logement neuf.

Une fois que vous aurez calculé la rentabilité de votre bien immobilier, vous pourrez vous lancer dans la location de courte durée et faire appel à un service de conciergerie Airbnb.

La location saisonnière : la conciergerie Airbnb c’est quoi ?

Airbnb est aujourd’hui la plateforme de référence pour les locations saisonnières. Il n’y a pas de démarche spécifique pour pouvoir inscrire votre logement sur le site cependant, il ne faut pas dépasser le seuil de 120 nuits soit 4 mois dans l’année par an, pour rester dans la légalité. Vous êtes cependant libre de fixer le montant de la nuitée en toute liberté. Pour cela, il est conseillé de comparer les prix de la concurrence surtout dans le cas où l’offre est plus forte que la demande.

Sachez cependant que vous devez déclarer aux impôts vos revenus globalement perçus pour les locations, même si vous utilisez une conciergerie Airbnb.

Notez que dans le cas de la location d’une résidence secondaire, vous devez impérativement déclarer votre activité en remplissant un formulaire à la mairie. Il vous sera demandé en cas de contrôle même si vous utilisez une conciergerie Airbnb.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *