Comment réparer du placo abimé ?

Par Nico Durand le 24 septembre 2018
trou dans du BA13

Les plaques de plâtre sont fragiles et les accidents sont souvent vite arrivés. L’arrachement par un objet trop lourd accroché, un meuble qui cogne le mur, un coup de marteau maladroit sur le mur, etc… Vous vous retrouvez donc devant un trou béant de votre plaque BA13 abimée.

Pas de panique, il y a des solutions pour réparer cet accident, elles sont simples et efficaces.

Il existe différents types de trous sur du placo abîmé donc 3 façons de réparer votre mur avec des techniques simples.

Réparer les petits trous de placo

Pour les petits trous de quelques centimètres, il suffit d’enlever les débris du trou pour ensuite le reboucher grâce à de l’enduit. Préférez l’enduit fibré pour plus de résistance. Avant de reboucher le trou, vous pouvez incorporer un élément du diamètre du trou pour éviter que l’enduit ne tombe dans l’espace entre la plaque et votre isolant. Technique d’amateur mais efficace, injecter de la mousse expansive vous permettra de reboucher le trou, d’isoler ce dernier pour éviter que l’air ne passe puis ensuite enduisez. Réparer des petits trous comme celui-ci est le plus simple. Attendez entre 12 et 24 heures de séchage puis poncer et le tour est joué.

Comme dit auparavant, le placo peut s’abimer rapidement comme avec des chocs avec poignées contre le mur. Pour réparer ce genre de trou, il vous suffit de vous munir d’une maille auto-adhésive pour ensuite la recouvrir à l’aide d’un joint qui va permettre au placo de garder son étanchéité et garder son aspect neuf. Comme les petits trous de quelques centimètres, laissez sécher, poncez et vous retrouverez un mur comme neuf. De plus, une deuxième couche du joint peut être appliquée si nécessaire.

Dernière solution très économique lorsqu’on souhaite reboucher un trou de la taille d’un clou, et uniquement si le mur est blanc, injecter du silicone, à l’aide d’un pistolet, dans l’orifice pour le reboucher et le mur sera comme neuf.

Réparer les trous de 10 centimètres

Concernant les plus gros trous que ceux vus auparavant, cela exige des étapes de travail supplémentaires.

Pour les trous d’environ 10 centimètres, il faut prévoir un morceau de cloison sèche de 2 cm de plus que la zone à réparer. Il faut alors ensuite découper le mur abimé de la même taille que le format du morceau de cloison sèche préparé auparavant.

Poser de l’enduit tout autour du morceau replacé et venez appliquer le papier bande. Pour que la bande soit correctement collée, effectuer un premier passage, avec une spatule, du centre vers l’extérieur afin d’éliminer l’excèdent d’enduit. Laissez sécher 24 heures et poncer. Vous pouvez également ajouter une seconde couche d’enduit si votre mur n’est pas lisse.

Réparer les trous dans le placo de plus de 20 centimètres

Pour les plus gros trous dans le placo c’est une technique différente qui est utilisée afin d’apporter une plus grande solidité.

Pour reboucher un trou de plus de 20 centimètres il faut effectuer les mêmes premières étapes que précédemment. Découpez un morceau de cloison sèche un peu plus grand que le trou dans la cloison de votre mur.

Découpez ensuite le mur de la même taille que le morceau de placo avec un couteau à gypse afin de réaliser du travail de qualité. Ensuite vient la partie délicate avec la pose de deux bandes de bois de chaque côté à l’intérieur du trou avec des vis. Déposez ensuite le morceau de la cloison dans le trou et fixez-la à l’aide de vis sur les bandes de bois.

Appliquez un ruban adhésif sur les fissures tout atour afin de renforcer le lien entre le mur et la plaque. Pour finaliser la réparation, couvrez le travail avec un joint ou d’une pâte puis poncez.

 

Réparer du placo abîmé est une chose qui parait simple mais au contraire c’est un travail minutieux afin d’avoir un rendu de qualité. Ce type de réparation peut être effectué tout seul mais il est préférable de faire appel à une entreprise de rénovation afin de s’assurer de la qualité du travail et et la solidité du mur.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *