Comment réparer soi-même un volet roulant électrique ?

Par Matthieu Resaut le 17 décembre 2020

Posséder un volet roulant électrique améliore considérablement le confort et la sécurité de votre logement. Cependant, à force d’actionner ce système, les mécanismes s’usent et des dysfonctionnements peuvent apparaître : blocage, lame cassée, etc. Il est alors indispensable de réparer son volet roulant au plus vite. Heureusement, dans la majorité des cas, l’origine de la panne est facile à identifier et les actions à réaliser sont à votre portée. Alors, quels sont les dysfonctionnements les plus courants des volets roulants ? Comment les réparer par ses propres moyens ? Nous répondons à toutes vos questions dans la suite de cet article.

Identifier la panne du volet roulant électrique

Pour rénover votre volet roulant électrique, vous devez d’abord détecter la source de la panne. Ainsi, vous identifierez les pièces qu’il faudra changer et sélectionnerez les outils adaptés pour réaliser cette opération.

Quelle que soit la nature du dysfonctionnement, sachez qu’il faudra remplacer les éléments usés par des modèles identiques. Pour ce faire, vous trouverez toutes les pièces de volet roulant à cette adresse afin de choisir ceux dont vous avez besoin pour la réparation : divers accessoires, attache-tabliers, bagues, butées, genouillères, joues, manivelles, poulies, sangles, sorties de caisson…

Si la panne de votre volet roulant n’est pas visible, vous devrez démonter le caisson afin d’avoir accès aux mécanismes internes de la structure et trouver l’origine du problème. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de retirer le coffre afin d’avoir accès au mécanisme du volet roulant et détecter le problème.

volet roulant

Les différents dysfonctionnements du volet roulant électrique que vous pourrez réparer vous-mêmes

À l’aide de pièces détachées que vous pouvez vous procurer sur les sites spécialisés, vous avez la possibilité de procéder aux réparations simples vous-même.

Le tablier ne remonte plus

Si vous essayez de remonter le tablier de votre volet et que ce dernier reste bloqué, vérifiez les piles ou l’interrupteur de l’ensemble. Au cas où le problème ne viendrait pas d’une mauvaise alimentation, éliminez les contacts en nettoyant les différents points stratégiques avec un produit spécialisé après avoir coupé le courant.

Il est également possible que le dysfonctionnement provienne du moteur défectueux. Dans ce cas, il faudra décrocher la structure et voir si vous pouvez réparer le moteur. Si ce n’est pas possible, vous devrez faire appel à un électricien.

Une lame est défaillante

Les lames d’un volet roulant sont les composants les plus fragiles de l’ensemble. De fait, lorsqu’une lame est défectueuse, vous devez la remplacer. Pour ce faire, il faudra choisir une pièce de remplacement correspondant au modèle défaillant. Si vous ne trouvez la bonne pièce, vous serez probablement obligé de changer tout le tablier.

Le volet roulant électrique est bloqué dans le caisson

Lorsque le volet est coincé dans le caisson, le problème peut venir de plusieurs sources. En effet, un dysfonctionnement électrique tel que les faux contacts, la défaillance de l’interrupteur ou du moteur peut être à l’origine de cette panne. Dans ce cas, vous devrez démonter le caisson pour vérifier l’état des différents éléments de l’ensemble.

La panne peut également provenir de la sortie de l’axe de l’enrouleur. Il suffit alors d’ouvrir le caisson et d’enclencher à nouveau cet élément. Enfin, une pièce du caisson peut être défaillante. Dans ce cas, vous devez remplacer la pièce défectueuse.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *