Comment se calcule le prix de la garantie dommage ouvrage ?

Par Sonadine Garrigue le 20 juillet 2018
MaxiAssur assurance dommages ouvrage

Quand on veut faire réaliser de gros travaux chez soi ou que l’on souhaite faire construire une maison, il y a certains détails à bien connaitre. Par exemple, au niveau des assurances, il faut savoir que certaines sont obligatoires comme la garantie dommage ouvrage. En effet, cette assurance permet de bénéficier d’indemnités permettant de faire des réparations en cas de défauts de fabrication ou de malfaçons. L’avantage de cette assurance est que les indemnités sont versées relativement rapidement afin que vous puissiez à nouveau profiter de votre maison sans problème. Seulement, savez-vous comment calculer le prix dommage ouvrage ? Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas le cas. Et pour cause, plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul de cette assurance.

Les critères pris en compte pour le calcul de la garantie dommage ouvrage

Vous ne pouvez pas vous contenter de souscrire une assurance sans savoir combien cela va vous coûter ni comment le prix de cette dernière est calculé. Contrairement à d’autres assurances, certains éléments sont pris en compte pour calculer le montant de cette assurance. Bien évidemment, les prix diffèrent d’un assureur à l’autre car la concurrence est rude dans ce domaine, toutefois, les critères pris en compte restent les mêmes. Ainsi, en premier lieu, le prix dommage ouvrage se base sur le coût total de la construction. Ensuite, il prend en compte le niveau de qualification professionnelle des personnes qui vont réaliser les travaux. De plus, une étude de sol est faite pour déterminer les caractéristiques du terrain et enfin, les garanties complémentaires. Après cela, une fois tous ces éléments pris en compte, la prime d’assurance en appliquant un taux compris entre 1 et 3 %, généralement, du montant total de la construction. Cette prime doit être payée à la souscription du contrat et en une seule fois.

Ce n’est pas si simple de trouver une garantie dommage ouvrage

Bien qu’il existe de très nombreux assureurs, peu d’entres eux proposent une garantie dommage ouvrage. Par conséquent, en vous tournant vers le premier assureur trouvé, vous risquez de payer cher votre assurance. Ainsi, le mieux est de faire établir des devis gratuits et sans engagement auprès de différents assureurs afin de comparer les prix. De cette manière vous trouverez les meilleures garanties, au meilleur prix !

Le prix dommage ouvrage n’est pas calculé au hasard. Il dépend de plusieurs critères en rapport avec vos travaux, c’est pour cela que le tarif est vraiment personnalisé. Comme le prix peut être différent en fonction de chaque assureur, il est préférable de faire établir des devis ou d’utiliser un comparateur d’assurance sur internet afin de trouver le meilleur prix. Dans tous les cas, l’assurance dommage ouvrage est une assurance obligatoire qui doit être souscrite avant le début des travaux. Mieux vaut donc commencer à chercher un assureur bien à l’avance pour ne pas avoir de problèmes qui pourrait retarder le début de vos travaux. Alors si vous devez souscrire une assurance dommage ouvrage, ne vous y prenez pas au dernier moment. Au contraire, prenez bien le temps de trouver un bon assureur qui restera à vos côtés tout au long de la protection offerte par cette assurance, soit dix ans.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *