Comment se passe l’installation d’un garde-corps en verre ?

Par Sabrina Joly le 19 octobre 2018

L’aménagement d’une terrasse au sein d’une habitation constitue un bon choix pour rehausser son esthétique. Cependant, si une terrasse est ajoutée à l’extérieur, il est important pour les occupants de penser à y installer un garde-corps. La pose d’un garde-corps permet de sécuriser la structure et d’améliorer considérablement l’aspect de l’extérieur de l’édifice. Parmi les différents types de garde-corps existants, le garde-corps en verre constitue alors un choix très intéressant. Il laisse les personnes profiter de la vue extérieure tout en donnant un côté plus intimiste à l’ensemble de l’installation. Il laisse aussi passer la lumière et rehausse l’aspect de la terrasse. Si vous avez décidé d’installer ce type de garde-corps dans votre terrasse, voici quelques précisions sur le déroulement de l’installation.

Les outils et équipements

L’installation d’un garde-corps en verre se passe en règle générale en plusieurs étapes bien distinctes. Bien entendu, l’installation peut différer d’un système à un autre. Pour le bon déroulement de l’opération de pose, certains outils et matériaux sont indispensables. Parmi les outils nécessaires, vous pouvez retrouver un foret à métal, un marteau, une perceuse, un niveau, une scie à métaux, un tournevis, une équerre et un ruban à mesurer. Pour ce qui est des matériaux, il vous faudra disposer de plusieurs poteaux, de supports de montage, de pattes de support, de blocs de caoutchouc, de panneaux de verre, d’une main courante et traverse inférieure, de vis et accessoires de montage pour barreaux et de barreaux.

La préparation de l’installation

Les outils et les équipements acquis, il est nécessaire de préparer les travaux d’installation. Il faut lire attentivement les instructions du fabricant et connaître l’ensemble des normes qui régissent l’installation de garde-corps en verre. Les exigences concernent surtout la hauteur de l’installation. Elle peut varier d’un système à un autre ou d’un pays à un autre. Par exemple, si la terrasse est située à une hauteur inférieure à 24’’, le garde-corps ne sert que d’élément décoratif. En revanche, si la hauteur de la terrasse est comprise entre 24’’ et 5’10’’ la hauteur du garde-corps doit atteindre les 36’’ et la distance entre les poteaux ne doit pas excéder les 96’’. Pour les terrasses plus en hauteur, une hauteur de 42’’ est recommandée ainsi qu’une distance entre les poteaux ne dépassant pas les 60’’. Bien entendu, ces valeurs peuvent différer.

L’installation et le montage

Il existe plusieurs étapes d’installation pour un garde-corps en verre. La première consiste à déterminer l’emplacement de l’ensemble des poteaux. Vous devez ainsi réaliser un plan à l’échelle, reproduire le plan sur la terrasse, déterminer la distance entre chaque poteau et marquer directement les emplacements des poteaux. La seconde étape consiste ensuite à installer les premiers supports de montage, suivi de l’installation de tous les poteaux. Les poteaux sont fixés sur les supports sans être serrés complètement. La troisième étape consiste après à installer les sections de main courante et de traverse inférieure. Cette opération se poursuit la mise en place des panneaux en verre et la fixation de l’ensemble des poteaux. L’installation d’un garde-corps en verre est plus facile que ce que l’on pense. Cependant, pour garantir la qualité de l’installation, la meilleure solution reste de confier la réalisation à un installateur professionnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *