Comment s’y prendre pour traiter le Burnout ?

Par Sabrina Joly le 24 septembre 2018

Considéré par beaucoup comme le mal professionnel le plus fréquent du 21ème siècle, le Burnout peut toucher tout le monde, mais surtout les professionnels. D’ailleurs, le Burnout est connu comme étant le syndrome d’épuisement en rapport avec le travail. Gagnant de plus en plus de terrain, les sujets à ce syndrome peuvent parfois ne pas être conscients de leur état d’épuisement. Connaissant un proche sujet au Burnout ou vous-même étant touché par cette maladie, vous devez savoir qu’elle se soigne très bien. Il n’y a donc pas lieu de paniquer. En suivant quelques étapes et en vous faisant suivre par un spécialiste, vous pouvez traiter efficacement votre Burnout. Mais comment s’y prendre ? Réponses dans ce qui suit !

Se soigner physiquement et psychiquement

Le Burnout étant à la fois un épuisement  physique et psychique, il faut agir sur ces deux points pour commencer à le traiter. Qu’il s’agit de vous ou d’une personne de votre entourage, traiter le Burnout de manière efficace doit commencer par ces deux aspects.  La première étape est donc de vous soigner physiquement. Pour ce faire, vous devez savoir vous arrêter et se retirer de votre activité professionnelle. Si vous êtes encore en risque de Burnout,  vous pouvez prendre du repos voire un arrêt travail pour ne pas basculer dans le Burnout. Prendre soin de vous physiquement c’est rééquilibrer votre corps en prenant soin de votre sommeil et de votre alimentation. En ce qui concerne le côté psychique, vous devez prendre soin de vos émotions et donc de votre cœur. Effectivement, le Burnout est caractérisé par la fatigue psychique que vous devez traiter avec la partie physique. Ici, un suivi thérapeutique est nécessaire pour que vous puissiez vous remettre psychiquement.

Prendre du recul pour comprendre les sources du Burnout

Après les soins physiques et psychiques, vous devez maintenant comprendre les causes de votre situation. La question qui se pose ici est : qu’est-ce qui vous a poussé vers un Burnout ?  Les réponses à cette question peuvent être d’origine externe ou bien interne. Les sources externes sont intimement liées au travail, à la surcharge de travail et au manque d’accomplissement professionnel. Il peut aussi s’agir de stress prolongé. Pour ce qui est des sources internes, elles concernent surtout vos priorités de vie et  vos habitudes. Ainsi, pour traiter le Burnout, vous devez prendre du recul et changer votre façon de penser, ainsi que votre rapport avec votre travail. Ici, un accompagnement sera nécessaire afin d’éviter toute risque de rechute et pour que vous puissiez fonctionner selon vos nouvelles habitudes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *