Comment tirer bénéfice d’une formation e-learning

Par Arnaud Narivelo le 13 mars 2018

Une formation e-learning est un outil pédagogique innovateur et productif qui répond aux trois contraintes de la formation dite classique : le temps, le lieu et la manière. Elle se démarque des traditions pédagogiques séculaires en donnant la possibilité à ceux qui le veulent de travailler et d’apprendre différemment. La question que l’on peut se poser est : comment tirer bénéfice d’une formation e-learning ?

Une formation à la carte

Le temps se découpe selon sa volonté personnelle et non celle du formateur. Parents débordés, étudiants croulants sous les devoirs et autres profils ont tous des impératifs différents que la formation e-learning permet de satisfaire, et ce étant « maître des horloges ». Dans ces conditions, la formation est salutaire car elle permet d’accompagner l’individu et non l’inverse. Avoir le choix des heures de formation demeure un atout loin d’être négligeable, qu’il faut alors utiliser à bon escient comme choisir les heures où l’on est le plus apte à étudier.

Le lieu est également une donnée fondamentale : point besoin de se déplacer pour engranger un savoir, puisqu’une simple connexion internet permet de suivre sa formation où que l’on soit. Cette disposition est particulièrement appréciée des individus éloignés des grandes villes ou des personnes handicapées, par exemple. Il faut alors se demander quel endroit est le plus propice à la formation : certains préfèrent le silence de leur bureau quand d’autres apprécieront l’ambiance d’un café.

Enfin, la manière d’apprendre est différente pour chacun ; par petites doses ou par grandes sessions, chacun détermine sa façon d’apprendre en fonction de sa façon d’être. Certains préfèrent lire un texte quand d’autres aiment écouter le contenu d’une vidéo, par exemple. Il n’y a pas de mauvaise méthode.
L’important est alors de se poser la question : « de quelle manière ai-je envie de travailler ? ». Il a été prouvé que l’on apprend plus efficacement une langue par petites sessions tout au long de la semaine, plutôt qu’en deux longues séances, pour le même temps d’apprentissage. La formation e-learning permet évidemment tout cela, par sa fonction personnalisable.

Après la formation

La formation e-learning est très appréciée des employeurs, soucieux d’embaucher des travailleurs dynamiques et formés. Il faut alors mettre en évidence celle-ci dans son curriculum vitae et ne pas hésiter à coucher sur les lettres de motivation les compétences acquises au cours de ladite formation.
Pour tirer un maximum de bénéfices de sa formation en e-learning, il est évidemment utile de la coupler avec d’autres formations en lien avec son domaine de prédilection. Ces savoirs acquis ne laisseront pas indifférents les patrons, désireux d’avoir des employés réactifs, autonomes et polyvalents.
Toujours dans l’optique de rendre sa formation e-learning efficiente, l’intégration de stages en conditions professionnelles est à prendre en considération. Bien souvent, la formation est la condition sine qua non pour accéder à ces fameux stages, ouvrant la voie aux postes désirés.²

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *