Conditions de travail chez LIDL : Salaires, bien-être et parité

Par Rodolphe Bertranne le 30 janvier 2018

LIDL, l’enseigne préférée des français et lauréate de plusieurs prix ces dernières années, soigne ses conditions de travail en s’axant sur 3 points essentiels de tout bon management. Retour sur ceux-ci.

Rémunération et caisse de retraite chez LIDL

Dans la prise en compte de ses conditions de travail, LIDL valorise le travail fourni par ses collaborateurs via un salaire minimum le plus élevé de la branche ainsi qu’une caisse de retraite bénéfique pour tous ceux qui travaillent chez l’enseigne. Ainsi, qu’il s’agisse de collaborateurs non qualifiés ou qualifiés, les rémunérations s’inscrivent dans un cadre de conditions de travail optimales chez LIDL. La caisse de retraite est également largement prise en compte avec la suppression de la déduction de coordination. En d’autres termes, même les collaborateurs à temps partiel sont en mesure de pouvoir bénéficier d’une excellente prévoyance professionnelle.

Le bien-être des collaborateurs, maitre-mot des conditions de travail chez LIDL

Plusieurs dispositifs sont mis en place au sein de l’enseigne afin de permettre à chacun de se sentir bien dans son travail. LIDL valorise ainsi le travail en équipe, la communication d’égal à égal ainsi qu’une écoute attentive. Par ailleurs, une plateforme dédiée, Psya, a vu le jour pour permettre aux collaborateurs qui rencontrent des problèmes professionnels ou personnels de se confier auprès de professionnels à l’écoute. Cette démarche s’inscrit dans les conditions de travail chez LIDL bénéfiques aux collaborateurs.
Par exemple, au sein de l’enseigne, la culture du tutoiement a été adoptée afin de rapprocher les collaborateurs entre eux à la foi d’un point de vue personnel et professionnel. Cette démarche est appliquée à tous, que le collaborateur soit apprenti ou cadre dirigeant. Elle garantit des rapports simples et cordiaux ainsi que la communication d’égal à égal évoquée précédemment tout en respectant le sens de la hiérarchie.
Le travail en équipe est lui aussi au centre des bonnes conditions de travail chez LIDL. La transparence et une bonne collaboration sont en effet essentielles pour assurer le bien-être de tout individu collaborant pour l’enseigne. Le travail en équipe occupe donc une place centrale et les équipes fixent les principes d’une coopération réussie.
Par ailleurs, des sondages sont effectués régulièrement auprès des collaborateurs de LIDL afin de recueillir leurs avis sur tous les aspects de la société. Ces questionnaires sont bien sûr anonymes pour permettre à chaque collaborateur d’exprimer son ressenti, les points négatifs s’il y en a et les pistes d’amélioration qui pourraient être envisagées. Ces sondages permettent à la hiérarchie de juger les conditions de travail chez LIDL d’une part et d’identifier les besoins d’autre part des collaborateurs. En effet, selon les collaborateurs, les postes occupés et l’évolution de la société, les besoins sont en mesure de changer, d’évoluer et la hiérarchie se doit d’en tenir compte pour garantir des conditions de travail et une productivité optimales. Par exemple, l’optimisation de l’espace de caisse permettra aux opérateurs d’exercer leur activité plus efficacement et de manière plus agréable.
Enfin, l’égalité des chances est au cœur du mode de fonctionnement de l’enseigne : en tant qu’enseigne multiculturelle (plus de 105 nationalités), les mêmes conditions de travail doivent être proposées à tous les collaborateurs chez LIDL, qu’il s’agisse de rémunération ou de perspectives d’évolutions par exemple. Cette égalité de chances se retrouve dans une non-discrimination de l’origine, l’orientation sexuelle ou de la couleur de peau. L’égalité des chances se retrouve également dans la parité hommes/femmes chez LIDL puisque environ la moitié des magasins est gérée par des femmes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *