6 conseils pour bien choisir son fournisseur d’électricité

Par Bernard Billot-Lefebvre le 4 septembre 2019
choisir son fournisseur d'électricité

Avec la fin du monopole en 2007, le marché de la distribution d’énergie est désormais ouvert à la concurrence pour faire baisser la facture d’électricité des ménages. En effet, les consommateurs sont à présent en mesure de choisir leur propre fournisseur d’énergie, et cela en fonction de leurs besoins. Voici donc quelques conseils à méditer avant le choix d’un fournisseur.

Le prix, un facteur déterminant pour choisir un fournisseur d’électricité

Sachant qu’un logement consomme plusieurs milliers de kWh par an, le prix devient un élément influençant le choix du fournisseur. Depuis déjà presque 10 ans, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Par conséquent, l’étude du prix de l’abonnement et du kWh est réalisée avant d’opter pour un quelconque fournisseur comme ENGIE.

Les fournisseurs d’électricité et les différents types d’offres

En observant le marché de l’électricité, vous avez été confronté à deux types d’offres, l’une fixe et l’autre indexée.

Les offres indexées

Les offres indexées permettent de réaliser des économies sur la facture d’électricité pour ceux qui sont en constante recherche de prix compétitifs. Ce type d’offre s’applique selon les tarifs réglementés et est associé à une réduction du montant de l’abonnement. On peut dire que les offres à prix indexé restent les plus rentables sur le marché puisqu’on y trouve les tarifs d’électricité en baisse. Elles procurent une économie à coup sûr, sans demander un profil en particulier. Un risque existe toutefois par rapport à une possible augmentation des tarifs réglementés.

fournisseur d'électricité

Les offres fixes

Au sujet des offres à prix fixe, nombreux sont les ménages qui les adoptent pour obtenir une certaine stabilité. En France, les consommateurs connaissent une hausse de prix chaque année, d’où la nécessité d’adopter une offre fixe. L’avantage majeur de ces offres, c’est l’équilibre du budget alloué à la facture d’électricité, tout en protégeant les consommateurs des diverses augmentations. Actuellement, les fournisseurs commencent à modifier leurs offres de sorte à proposer des prix moins élevés par rapport aux tarifs réglementés.

L’électricité verte, vers quel fournisseur énergie se tourner ?

Si le prix se distingue en tant que principale variable, il existe un autre élément interférant pendant le choix du fournisseur. Effectivement, l’énergie renouvelable telle que l’éolien reste l’un des critères entraînant le changement de fournisseur d’un consommateur.

Malgré un pourcentage élevé d’utilisateurs d’énergie verte, l’énergie grise occupe encore la première place. Toutefois, les offres en électricité verte ne cessent pas d’évoluer. Désormais, on peut d’ailleurs se référer aux garanties d’origine avant de signer un contrat.

Les services complémentaires à l’offre représentent également un point qui différencie un fournisseur d’électricité de ses concurrents. Le plus souvent, il s’agit de quelques propositions comme le diagnostic énergétique ou encore un service d’assurance pour un dépannage ou des impayés.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *