Conserver et consommer du bon champagne

Par Maxime Legrond le 31 mars 2014

Ceux d’entre vous qui ont visité la Champagne auront certainement vu les nombreux kilomètres de caves et de tunnels souterrains creusés dans la craie où il y a une forte humidité, peu de lumière, aucune perturbation et où la température est relativement constante toute l’année, en un mot, des conditions parfaites pour le stockage de bouteilles de champagne pendant de nombreuses années. Mais chez soi, comment faire pour avoir les meilleurs conditions de garde pour ses meilleurs bouteilles de champagne ? Comment faire pour stocker au mieux son bon champagne ?

Combien de temps dois-je conserver le bon champagne ?

De retour chez nous, il est évident que la plupart d’entre nous n’ont pas les mêmes locaux pour garder le vin, de sorte que le premier conseil ne devrait pas vous surprendre : ne gardez pas votre bon champagne trop longtemps !

La question du stockage du champagne peut être une question très complexe, donc pour l’instant, il pourrait être préférable de dire que plus vous gardez champagne, plus les chances que vous soyez déçu quand vous l’ouvrirez seront grandes. En général, il est préférable de ne pas le garder plus de quelques mois ou un an au plus une bouteille de champagne, sauf si vous avez une bonne cave. Cela dépendra en plus des cépages présents dans le champagne. Car il existe de très bons champagnes comme celui-ci par exemple, le champagne Vallée Sellier, et des moins bons.

meilleur champagne

Où garder le bon champagne pour le stocker

La température réelle à laquelle vous stockez champagne est moins importante que la variation de température, donc gardez votre champagne dans un endroit qui n’a pas trop de variations de température. Évitez donc à côté du four par exemple.

Le bon champagne se gardera très bien pendant plusieurs semaines dans le réfrigérateur et quand vous faites cela, vous aurez toujours une bouteille prête à ouvrir à chaque fois que l’occasion se présente. Si vous avez une bouteille dans le réfrigérateur vous ne serez pas tenté de mettre une bouteille dans le congélateur pour la refroidir. Car ce n’est pas une bonne idée, outre le risque de l’oublier et qu’elle explose dedans, le changement rapide de température n’est pas bon pour un vin.

Croyez-le ou non, mais le goût de la lumière existe, par conséquent pensez à stockez vos bouteille de champagne loin des lumières intenses et méfiez-vous des bouteilles placées sous des spots dans les magasins de vente au détail. Le goût de lumière peut bien souvent être comparé à un goût de chou-fleur.

bon champagne

Servir le le champagne

Toutes les images merveilleuses qui entourent le champagne en font un vin idéal pour les fêtes et cela signifie généralement un groupe de gens et quand vous recevez des amis. Lorsque c’est le cas, pourquoi ne pas servir un magnum de champagne ?

Vous obtenez habituellement environ six verres d’une bouteille normale et par le temps où tout le monde a eu un deuxième verre, deux bouteilles auront bientôt été vidées, alors pourquoi ne pas commencer avec un magnum en premier lieu ? Un magnum de bon champagne sera généralement plus cher que deux bouteilles, principalement à cause du coût du verre et de la manutention, mais l’effet sur vos amis et invité en vaut vraiment la peine. Mais faites attention de ne pas servir votre champagne trop frais.

Enfin, il est important de ne jamais utiliser de produit vaisselle lors du lavage des coupes de bon champagne. En faisant cela, vous laissez un film sur la face intérieure du verre qui empêche toute formation de bulles. La meilleure façon de laver les coupes de champagne est à l’eau très chaude seulement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *