Construire et isoler grâce au bloc isolant

Par Adrien Faure le 14 septembre 2017
Construire et isoler grâce au bloc isolant

Construire: une aventure

Ce n’est pas une légende: le Belge a une brique dans le ventre. Si l’achat séduit plus que la location, la construction attire davantage encore. Mais si la construction plaît, reste qu’elle demeure aujourd’hui encore soumise à une très lourde réglementation. Le chemin précédant l’emménagement est en effet semé d’embûches. Malgré les retards, les erreurs et autres couacs inévitables, il vous faudra garder votre calme. Une chose est sûre: pour sortir vainqueur de la trépidante mais non moins stressante aventure qu’est la construction, mieux vaut avoir les nerfs solidement accrochés… Heureusement, un peu à la manière d’un accouchement, tous ces malheurs devraient vite être oubliés au profit de l’incommensurable bonheur ressenti une fois votre flambant neuf nid douillet terminé.

2 en 1

Reste que de plus en plus nombreux sont les ménages qui souhaitent opter pour des habitations écologiques et peu énergivores. Certains matériaux s’avèrent alors plus indiqués que d’autres. Et c’est notamment le cas du bloc isolant (www.greenisobloc.net).

Bloc isolant: définition

Le bloc isolant consiste en un bloc coffrant aux particularités isolantes démultipliées. Si habituellement l’élévation des murs précède la mise en place des matériaux isolants, dans le cas du bloc isolant, vous construisez et isolez par le biais d’une seule et même action!

Un bloc isolant se compose en règle générale de deux parois en polystyrène expansé, la paroi extérieure étant plus épaisse que la paroi intérieure. Entre ces deux parties, un vide de 15 centimètres de large qui sera plus tard comblé par un béton riche. Pour tenir le tout, quelques entretoises.

Le bloc isolant tel que décrit précédemment répond aux différents standards passifs. Il vous est donc possible grâce à lui de bâtir des maisons basse énergie, passives ou encore zéro énergie. Très bon isolant, ce bloc offre également de bonnes performances mécaniques.

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la construction de votre habitation? Et si vous optiez pour le bloc isolant? 😉

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *