Un container comme future maison ?

Par le 19 mai 2016
maison-container

C’est l’idée, un peu folle il faut l’avouer, qui germe de plus en plus dans l’esprit de certains particuliers. Même si elles se font (encore) rares dans le paysage, le concept, quant à lui, fait du bruit. Avantages, inconvénients : faisons le point.

Originalité

Cela fait plusieurs années maintenant que l’on en entend parler : construire sa maison à l’aide de containers. L’idée est originale, elle a le mérite de casser les codes. Pas de doute, on est bien loin de l’urbanisme habituel !


Coût

Mais ce qui intéresse bien souvent en premier lieu, c’est le faible coût que représente ce type d’habitation moderne. Même si cela dépend d’un certain nombre de facteurs, le prix d’une maison en containers est en règle générale bien plus bas que celui d’une maison traditionnelle. Un point positif à ne pas négliger, surtout dans la conjoncture actuelle.

Flexibilité

Autre point fort, la flexibilité. Non seulement on modèle sa future maison au gré de ses envies : deux étages de containers, plutôt un seul, deux simples modules ou un assemblage plus complexes… Mais son caractère très pratique induit également une certaine mobilité. Votre construction n’a donc plus (presque) de limite que votre imagination.

Durée de construction

En permettant d’éclipser pas mal d’étapes de construction traditionnelle, votre maison se construit bien plus rapidement ! Avec les containers, fini l’élévation des murs, l’installation de la charpente ou encore le revêtement. Un container est presqu’égal à une pièce finie.

Réticences

Malgré la multitude d’avantages que ce type de construction représente, un gros pourcentage de la population exprime encore une certaine réticence. L’aspect rudimentaire et la peur d’éprouver la sensation de se trouver dans une cage à lapins en sont quelques exemples. Mais les mentalités évoluent. Aujourd’hui, l’idée de les transformer en kot étudiants est assez bien acceptée par la critique. On parle également d’y loger nos séniors comme une alternative aux maisons de repos souvent très coûteuse. Mais laissons le temps au temps…

A la recherche de containers d’occasion pour construire votre habitation en auto-construction ? Locasix propose différents types de containers d’occasion sur son site internet !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *