Containers de stockage en kit : quelles applications et quelle utilité ?

Par Nico Durand le 25 février 2019
container de stockage en kit

Le container de stockage en kit est, par définition, la solution modulaire la plus simple pour mettre en place des solutions de stockage modulaires. En effet, le fait de livrer en kit diminue très fortement les coûts de transport  en réduisant les volumes transportés.

Une livraison simplifiée

S’agissant d’une taille donnée, il est possible de superposer 7 unités sur un camion. Dès lors, comme un plateau de camion mesure 12 m, il est possible de livrer, en une fois, de nombreux containers, en panachant si besoin les tailles.

Par exemple, il est possible de mettre :

  • 2 piles de containers de 6m de long, soit 14 unités ;
  • 3 piles de containers de 4m de long, soit 21 unités ;
  • 4 piles de containers de 3m de long, soit 28 unités ;

Ou encore de panacher 7 unités de 6m de long et 14 unités de 3m de long. Et ainsi de suite…. Selon vos besoins, tailles et quantités.

Montage rapide et avantageux

Passé cet avantage lié à la livraison, le montage est très simple et réalisé, pour la plupart des modèles, à la main avec 2 à 4 opérateurs. Chaque container se monte en quelques dizaines de minutes et peut être ensuite manutentionné à la grue ou au chariot élévateur pour le mettre sur son emplacement définitif.

Ce type de container, qui n’est pas isolé, convient parfaitement pour du stockage « inerte »  à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Dans la majeure partie des cas, ces containers servent à stocker vélos, mobylettes et autres scooters, meubles, objets divers de la maison.

Pour les industriels, on peut imaginer stocker pratiquement tout type de matériel, outillage, matériel d’entretien, de remplacement etc…. selon les besoins du moment. Des étagères (sur option) permettent d’optimiser le rangement de votre container de stockage.

C’est pourquoi les sociétés de self stockage les utilisent largement pour proposer leur service aux particuliers et entreprises en mal d’espace de rangement.Par contre, sauf à être placés à l’intérieur d’un bâtiment, ces containers ne sont pas adaptés pour des produits sensibles aux écarts de chaleur, que ce soit en froid ou chaud.

De même, sur les modèles de base avec un sol en bois massif, le stockage de produits chimiques liquides est à proscrire en raison des risques pour l’environnement en cas de fuite.

Alors comment stocker les produits liquides ?

Pour les liquides, il existe, sur le même principe, des containers de stockage en kit avec bac de rétention, avec 2 modèles possible : 2,25 et 3 m de long. Dans tous les cas, l’aération naturelle liée au mode constructif limite fortement les phénomènes de condensation à l’intérieur.

De même, des vis inviolables avec goupilles internes ou contre écrous interdisent l’ouverture du container depuis l’extérieur, de façon à sécuriser les biens stockés.

Ces containers, avec leur double porte en standard sur le petit côté permettent de stocker des produits de grand volume sans difficulté. Les portes, munies d’arrêt de porte, peuvent s’ouvrir sur un seul battant ou les deux au choix de l’utilisateur. Cette modularité en fait un produit fiable, simple à utiliser, où aucune place n’est perdue.

Compte tenu des prix de vente pratiqué et des coûts de location généralement constatés chez les loueurs, cette solution est considérée comme très rentable avec des niveaux de marge très confortables. Même chargé avec des produits à l’intérieur, il est possible de manutentionner le container par  chariot élévateur avec 1.5 tonnes de matériel à l’intérieur.

Enfin, avantage de taille, ces containers peuvent être montés et démontés à l’infini sans risque pour le produit. Il est donc possible de les remettre en kit (pour réduire les coûts de transport) et les transporter sur un autre site puis de les remonter.

C’est donc une solution de stockage peu coûteuse, fiable, facile d’utilisation et évolutive car il est toujours possible d’accroître, au fil des besoins, la capacité de stockage en rajoutant des containers. Vous conserverez, au fil du temps, une certaine uniformité car les modèles proposés par les spécialistes se présentent sous la même forme, ce qui donne une belle uniformité visuelle de votre ensemble de stockage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *