Content factory : un levier incontournable de conversion

Par le 26 juillet 2018

Le content marketing est une discipline marketing qui consiste à créer et diffuser des contenus médias pertinents pour toucher les clients et attirer l’attention des prospects. Cette technique vise à augmenter la notoriété de sa marque et améliorer ses conversions. Puisque le monde du marketing est en perpétuelle évolution, cette dernière a donné naissance à une nouvelle stratégie baptisée « Content Factory ». Cette discipline vise à mettre à la disposition des consommateurs des contenus interactifs dans le but de renforcer leur taux d’engagement et booster par la suite son ROI.

Ce qu’il faut savoir sur la content factory

On désigne par « content factory » un département de l’entreprise (notamment une équipe de content managers) chargé de la création du contenu ciblé pour animer une audience prioritaire : des clients, des prospects, ou même des partenaires. Le contenu produit est varié et comprend : des images, des vidéos, des articles, des podcasts audio, des infographies, etc.

Le département content factory planifie une production de contenu riche afin d’informer et nourrir l’audience ciblée et pouvoir par la suite créer des interactions orientées business avec cette dernière.

Comment nourrir et informer son audience ?

La content factory est en étroite relation avec des concepts marketing en vogue, à savoir «SoLoMo» (acronyme pour Social Local Mobile) et «RePo » (pour Recherche Online, Purchase Offline).

Le «SoLoMo» désigne les applications marketing et commerciales liées aux applications sociales, locales et mobiles du marketing digital. En guise d’exemple, le fait d’informer ses amis sur sa localisation, notamment dans un magasin, fait partie du «SoLoMo». En effet, 52% des Français recherchent des informations sur leurs Smartphones (un article, an avis, …), en magasin, sur le produit avant de l’acheter. Donc, avec les données générées par le «SoLoMo», on arrive à décider du contenu à diffuser pour toucher sa cible.

Le RePo (Recherche Online, Puchase Offline) prouve que 8 personnes sur 10 effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un produit, De ce fait, l’entreprise doit mettre en place une stratégie éditoriale bien pensée, en amont, pour pouvoir convaincre sa cible et répondre à ses attentes.

Comment augmenter ses conversions ?

Pour réussir à augmenter ses conversions, l’équipe de content factory doit se concentrer sur 2 leviers très importants, à savoir le support mobile et le besoin d’information. Effectivement, avec l’utilisation fréquente du Smartphone dans la majorité de l’activité quotidienne, notamment 65% de consommateurs effectuent des recherches sur un produit (sur leur téléphone mobile) avant de passer à l’acte d’achat. A cet effet, l’entreprise doit personnaliser son contenu en fonction des besoins des consommateurs et adopter des stratégies marketing adaptées (réseaux sociaux, marketing automation, …) afin de maximiser l’efficacité d’une communication visant à convertir un prospect.

Actuellement, les clients sont devenus de plus en plus aguerris et exigeants et tendent à découvrir le produit sur internet avant de l’acheter. Donc, pour réussir à les convaincre et satisfaire leurs besoins, l’équipe de content factory est amenée à personnaliser le contenu à diffuser en fonction de la maturité de son public cible.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *