Faut-il couper les griffes de son chat ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 30 août 2019
Couper les griffes de son chat

Les griffes du chat sont extrêmement utiles au quotidien car elles lui permettent de réaliser de nombreuses actions comme chasser, grimper aux arbres, se défendre, etc… Alors qu’un félin passant du temps à l’extérieur entretiendra ses griffes naturellement, un chat d’appartement aura probablement besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour garder ses griffes en bonne santé. Il vous faut alors de temps en temps couper les griffes de son chat vous-même. En effet, il est important de veiller à la bonne hygiène de votre animal de compagnie pour éviter d’éventuelles douleurs ou risques d’infection, liés à une pousse des griffes non maîtrisée.

Zoom sur la griffe du chat

La griffe du chat est constituée de deux différentes parties dont la partie kératinisée qui est formée à partir d’une superposition de plusieurs couches cornées. La seconde partie est la pulpe de l’ongle, qui est au centre et qui renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs. Le chat dispose de quatre doigts sur ses pattes arrière et de cinq sur ses pattes avant. Le cinquième doigt qui se trouve sur les pattes avant est appelé ergot et correspond au pouce chez l’homme. C’est principalement les ergots qui permettent aux chats de grimper.

Le chat a des griffes rétractiles, c’est-à-dire que celles-ci peuvent sortir et rentrer à volonté. On ne les voit donc que lorsqu’il les sort grâce à ses tendons fléchisseurs pour grimper, chasser ou se défendre. Il ne s’en sert que lorsque le besoin s’en fait sentir.

Pourquoi couper les griffes de son chat d’appartement ?

Il n’est en général pas nécessaire de couper les griffes de son chat, surtout s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur, car il prendra soin de ses griffes naturellement. En effet, en grimpant aux arbres, marchant sur le sol, ou en réalisant diverses actions au quotidien, il limera ses griffes et gardera des pattes en bonne santé.

En revanche, le chat d’appartement est particulièrement moins actif. Avec le temps, ses griffes vont pousser à l’intérieur des coussinets et peuvent provoquer des douleurs, ou encore des infections. Le chat d’appartement peut souffrir de démangeaisons ou d’irritations à l’intérieur des pattes. Il est donc de votre devoir de veiller à sa bonne santé en lui coupant les griffes.

couper les griffes de son chat d’appartement

Quel matériel utiliser pour tailler les griffes ?

Pour couper les griffes de votre chat d’appartement, vous ne devez absolument pas utiliser des ciseaux classiques ou un coupe-ongles. Il est important que vous utilisiez un coupe-griffe pour chat adapté à ses pattes. Il en existe différentes sortes, à vous de voir quel matériel vous convient, en fonction de la qualité de l’outil et de son ergonomie.

Afin de ne pas vous tromper dans votre achat, vous pouvez par exemple vous référer à des sites comme Le Monde des Chats qui proposent de nombreux guides produits.

Quelques conseils pour couper les griffes de son chat

Il est conseillé d’habituer votre chat dès son plus jeune âge à se faire couper les griffes pour éviter de lui créer du stress lors de l’opération. Pour couper les griffes de son chat il faut choisir un lieu calme afin de ne pas l’effrayer.

Immobilisez votre chat sur vos genoux et prenez sa patte entre votre index et votre pouce. Exercez une légère pression sur la partie supérieure du doigt afin de faire sortir la griffe.

Coupez celle-ci de quelques millimètres seulement, et veillez à ne surtout pas dépasser la partie transparente. En cas de blessure, vous pouvez simplement appliquer sur la partie qui saigne un coton imbibé du nitrate d’argent.

Voici donc les principales consignes à respecter pour couper les griffes de son chat, que celui-ci soit un chat du Bengal, un Persan, un RagDoll ou un Main Coon. Pour plus d’assistance, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *