Solarium pour cheval : avantages et fonctionnement

Par Matthieu Resaut le 11 février 2022

Les conditions de vie des chevaux ont un grand impact sur leurs performances. Si vous souhaitez avoir des chevaux en pleine forme, vous devez les mettre dans des conditions optimales. Puisque vous les gardez dans une écurie, ils ne pourront pas profiter des nombreux bienfaits du soleil à plein temps. Vous pouvez cependant vous servir d’un solarium pour améliorer la qualité de vie de vos équidés. Qu’est-ce qu’un solarium pour cheval ? Pourquoi l’utiliser ? Comment fonctionne-t-il ?

Présentation du solarium pour chevaux

Il s’agit d’un appareil qui émet des rayons ultra-violets et de la chaleur. Il fournit aux chevaux qui y séjournent suffisamment de rayons UV pour satisfaire leur besoin en soleil. Un solarium est généralement constitué de 12 à 36 lampes infrarouges en fonction des modèles. Il dispose également d’un ventilateur, afin d’homogénéiser la chaleur circulant entre votre cheval et la coque de l’appareil.

Le design de la coque du solarium est réalisé en rondeur. Il est conçu de cette façon pour éviter les brûlures ou accidents durant l’utilisation. Il privilégie alors la sécurité de votre cheval. De plus, les lampes sont isolées et encastrées dans la machine. Il est souvent accompagné d’accessoires, afin de vous faciliter l’utilisation quotidienne.

Il existe différents modèles de solarium sur le marché. Les solariums à infrarouges offrent cependant à vos chevaux une chaleur idéale et uniforme sans risques, contrairement aux autres types de solariums. Voyons maintenant l’utilité du solarium pour un cheval en bonne forme physique.

Solarium pour cheval

Les avantages du solarium équestre

Un solarium procure à vos chevaux de nombreux avantages aussi bien physiques que sanitaires.

Les avantages sanitaires du solarium

Tout d’abord, le solarium permet de renforcer le système immunitaire de votre cheval. Les rayons ultra-violets permettent la multiplication des globules rouges dans le sang. Ils favorisent ainsi la production d’anticorps et stabilisent la circulation sanguine. Il représente ensuite pour lui un traitement efficace contre la toux et les maladies infectieuses qu’il pourrait contracter.

Il participe également à l’accélération du processus de guérison au cas où votre cheval souffre de maladies comme l’arthrite ou la tendinite. Les rayons UV du solarium permettent également une plus rapide cicatrisation des plaies et désinfectent votre cheval des virus et germes bactériens.

À l’écurie, vos chevaux ne pourront pas se détendre dans les prés ou encore faire des exercices et entraînements à l’air libre pour profiter au maximum des rayonnements solaires. Le solarium permet alors de supprimer les troubles carentiels dont votre cheval pourrait souffrir à la suite d’un manque d’exposition au soleil. Qu’il s’agisse d’un étalon ou d’une jument, vous observerez aussi une nette amélioration de leur fécondité. De plus, avec la stimulation de l’équilibre hormonale, les performances de votre cheval s’amélioreront drastiquement.

Les avantages physiques du solarium

Le solarium permet d’améliorer l’appétit de vos chevaux. Ils atteignent un poids optimal et disposent dès lors d’une meilleure force physique. Lorsqu’ils sont régulièrement soumis au traitement du solarium, ils ont un magnifique pelage, très résistant.

D’autre part, le solarium permet également de sécher vos chevaux plus rapidement. Ils ne risquent alors pas de prendre froid après les avoir lavés ou une sortie sous la pluie. Il leur permet de se détendre les muscles avant et après des exercices physiques. Vous devriez surtout l’utiliser en hiver, car les journées sont fraîches. La chaleur qu’il apporte à l’organisme de vos cheveux leur permet d’éliminer les toxines et de récupérer plus rapidement.

Vous observerez chez vos jeunes chevaux une meilleure croissance osseuse. Il favorise une excellente irrigation des vaisseaux sanguins grâce à la forte régulation de la chaleur.

Les avantages pour le propriétaire

Le solarium est un appareil avec une interface utilisateur très simple. Il est léger, s’installe et s’entretient facilement. La hauteur de l’appareil est réglable, afin de l’adapter à la taille de vos chevaux. Il résiste très bien aux coups et rayures qu’ils pourraient lui infliger. Il est réalisé de façon à éviter les pertes de chaleur. Le solarium est idéal pour vos chevaux les plus performants. Ils resteront en bonne santé et vous aurez moins de dépenses à faire en ce qui concerne leurs soins.

Solarium chevaux

L’utilité quotidienne du solarium pour cheval

La taille du solarium peut être réglée, mais vous devriez idéalement la fixer à au moins 50 cm au-dessus de votre cheval. Vous éviterez ainsi les risques de brûlures. Vous en obtiendrez d’ailleurs un meilleur résultat. Vous pouvez utiliser votre solarium à diverses occasions, notamment pour le séchage de votre équidé et la préparation pour ses exercices. Vous pouvez également vous en servir pour l’aider à récupérer après des exercices ou une convalescence.

Lorsque votre animal est mouillé par les eaux de bain ou sa sueur, vous pouvez l’emmener dans le solarium pour qu’il sèche. Cela l’aidera à prévenir les maladies qu’il pourrait contracter à cause du froid. Lorsque le temps est humide, vos chevaux se saliront très rapidement. Après le lavage, le passage au solarium pour le sécher vous fera gagner du temps à tous les deux.

Pour préparer vos chevaux à l’effort, un traitement au solarium est nécessaire. Après une longue période d’immobilité, votre cheval sera faible. Il ne sera pas en mesure de supporter le poids de la selle et du cavalier. Les rayons UV et la chaleur que fournit le solarium l’aideront à revitaliser ses muscles. Vous gagnerez alors du temps dans la préparation, tout en faisant plaisir à votre animal.

Après les exercices, votre cheval aura sûrement des courbatures. Un traitement au solarium permettra de rétablir la circulation sanguine au niveau de son dos. Ses capillaires sanguins fonctionneront à nouveau de façon optimale. Avec ce processus de récupération accéléré, il sera beaucoup plus réceptif aux activités que vous lui ferez faire.

Si votre cheval a eu auparavant de maladies qui ont eu un impact sur ses organes, le solarium peut également lui être utile. Il améliorera sa circulation sanguine et optimisera son système immunitaire, ce qui accélérera la guérison.

Le solarium est un appareil très pratique. Il vous aide à prendre soin de vos chevaux, réduire vos dépenses et gagner du temps. Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire pour motiver vos chevaux !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.