Le Cours de Prieuré, entre sérieux et bienveillance au cœur de Saint-Germain-en-Laye

Par Nina Truchet le 24 janvier 2017

La ville de Saint Germain-en-Laye a depuis toujours favorisé l’excellence en matière éducative. Elle est aujourd’hui, après Sceaux, la seconde ville la plus attractive de France pour la qualité de ses établissements scolaires (1).

Le Cours du Prieuré y est un établissement secondaire privé de renom. Il fut fondé il y a plus de 20 ans sur une pédagogie liant épanouissement et mérite. Il a ainsi accompagné des générations d’élèves vers la réussite du fameux brevet des collèges et du baccalauréat.


Etablissement scolaire privé hors contrat et laïque, le Cours du Prieuré est pourtant aujourd’hui le premier établissement scolaire privé cité par la mairie (2). C’est un membre à part entière du paysage éducatif de la ville. Les pouvoirs publics ont en effet bien compris que le Prieuré apporte aux familles de la région une solution complémentaire, tout en garantissant une qualité d’enseignement, respectant les contenus des programmes de l’Education Nationale.

Croire en la capacité de travail de chaque élève

Au-delà des programmes, on y propose un accompagnement scolaire et extrascolaire renforcé qui permet aux élèves de reprendre confiance en leurs capacités. Certains parlent de « boîte à bac » car l’objectif est effectivement clairement annoncé : « obtenir son brevet puis son baccalauréat …» on y ajoute cependant « … tout en s’épanouissant à travers l’adolescence » et l’on comprend mieux l’intérêt des familles. On n’y pratique pas l’ « écrémage » avant le baccalauréat comme dans certains établissements privés qui annoncent ensuite fièrement 100% de réussite au baccalauréat. Les résultats y sont pourtant très bons : en 2015 plus de 90% de réussite au brevet et 85% de réussite au baccalauréat (3).

Retrouvez toute l’actualité de cet établissement en cliquant ici.

La méthode principale est aussi très claire : « Maximum 15 élèves par classe au collège et 20 élèves par classe au lycée ». L’établissement est de taille familiale, une différence marquante par rapport à l’air du temps ! Quels profils de familles se tournent vers le Cours du Prieuré ? Qu’en disent les élèves et leurs parents ? Pourquoi, quand et comment y inscrire son enfant ? Rencontre avec Messieurs Viard et Huc, la direction.

De la rigueur et de la bienveillance

Monsieur Viard : « Le Cours du Prieuré accueille chaque année des élèves du collège et du lycée de classe de 6ème à la terminale. Qu’il s’agisse des sections L, ES, S, STMG et plus récemment STD2A, le Cours du Prieuré a développé à travers les années une expertise réelle dans la mise en confiance des jeunes. »

Monsieur Huc : « Le point commun de toutes les familles du Prieuré est la recherche d’un cadre favorisant l’épanouissement et le travail. Certaines recherchent donc un cadre strict, d’autres un cadre élitiste, d’autres un cadre attentif. Tous trouvent au Cours du Prieuré le cadre recherché. Je m’explique : notre décision d’accueillir des effectifs réduits dans chaque classe permet à l’équipe pédagogique d’avoir le temps d’être attentive à tous.

En faisant preuve d’une bienveillance évidente au quotidien, ils donnent confiance aux enfants. C’est parfois dur car les adolescents ne vous le rendent pas toujours, mais les professeurs peuvent ainsi leur demander un peu plus. Et ce fameux « un peu plus », ce sont des efforts.

Ensuite, en travaillant, ils progressent ! Nous, la direction, entretenons juste autour un cadre aux règles claires. Ce sont leurs réussites, pas les nôtres. Ce que nous leur donnons, c’est l’envie. »

M.Viard : « Nous sommes privés. Nous accueillons en effet chaque année près de 60% d’enfants de dirigeants d’entreprise, 30% d’enfants  de professionnels de la santé. Ce n’est bien évidemment pas dans nos critères d’inscription, mais c’est un fait et les chiffres sont presque les mêmes depuis la création. Cela s’explique par plusieurs raisons : bien entendu notre service très personnalisé est à un prix un peu plus élevé qu’ailleurs. Je pense surtout que ces parents travaillent énormément. Ils recherchent donc pour leurs enfants une solution tout compris qui garantit un encadrement complet et un suivi du travail des enfants. Une solution que nous appelons internat-externé ».

Pour découvrir le Cours du Prieuré, et suivre les modalités d’inscriptions dans cet établissement, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site et ainsi obtenir plus de renseignements.

Sources :

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *