Courtier en assurance : quels avantages de passer par lui ?

Par le 31 août 2018

Le courtier en assurance est un intermédiaire qui reçoit le mandat d’un client qui peut être une personne physique ou une personne morale afin de trouver à ce dernier un contrat d’assurance avantageux et convenant à ses besoins auprès des multiples compagnies d’assurance du marché. Cette activité d’intermédiation effectuée par le courtier en assurance auprès de son client concerne plusieurs types de contrats d’assurance tels que l’assurance-auto, l’assurance-habitation, l’assurance-vie ou la complémentaire santé. Habituellement, le courtier est rémunéré par la compagnie d’assurance, il touche un pourcentage sur les contrats signés sous forme de commissions. Il peut également percevoir des honoraires négociés au préalable avec le client et versés par ce dernier. Il sera question dans cet article d’évoquer les avantages qu’il y à recourir à un courtier en assurance.

Choisir en fonction de ses besoins et économiser du temps et de l’argent

Le courtier en assurance est mandaté pour son client pour dénicher pour celui-ci un contrat d’assurance qui remplit le mieux les intérêts de ce dernier. Sa maîtrise du marché de l’assurance et son expertise seront mises au service du client pour permettre à ce dernier de couvrir ses risques et de trouver une offre adaptée à ses besoins. Il doit par conséquent être à l’écoute des attentes de son client pour mieux être à même de la satisfaire.

Contacter un courtier d’assurance indépendant ou évoluant dans une société de courtage vous permettra certainement d’effectuer un gain de temps et d’argent. En effet, vous n’aurez probablement pas le temps de comparer toutes les offres du marché. Le courtier puisque c’est son métier pourra le faire.

Avoir une offre cohérente et un courtier qui parfois ne  vous coûtera rien

Parmi les multiples offres d’assurance, il n’est pas toujours facile de se retrouver. Certains contrats d’assurance peuvent être redondants, ce qui pourrait vous conduire à payer inutilement de l’argent. L’expertise du courtier en assurance pourra vous éviter ce désagrément. Il pourra utilement vous conseiller pour souscrire à des contrats d’assurance qui couvrent des risques spécifiques distincts les uns des autres.

Parfois certains cas de figure peuvent exiger des montages complexes sur le plan juridique et financier comme dans le cas d’un prêt maison par exemple. Dans ces situations, le courtier peut être rémunéré directement par la compagnie d’assurance sous forme de commission, le client n’aura pas à débourser de l’argent pour sa rémunération.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *