Création d’entreprise : les questions incontournables avant de se lancer

Par le 13 décembre 2017
Lancement d'entreprise

Vous en avez assez d’être salarié et souhaitez passer le pas : vous aller enfin créer votre entreprise. Mais plus de 50% des nouvelles sociétés sont défaillantes au bout de leur deuxième année d’existence. Ce n’est pas un projet à mettre en place à la légère et il est nécessaire de bien de répondre à plusieurs questions avant de lancer sa société. Découvrez dans cet article comment lancer dans des bonnes conditions votre nouvelle entreprise.

Quel statut juridique choisir

Une entreprise est en entité juridique, une personne morale qui dispose d’un statut. Il en existe plusieurs. SARL, EURL, SAS, Micro-entrepreneur. Il est important d’analyser chacun de ces statuts car ils conditionneront beaucoup d’éléments par la suite : votre capacité à recruter, les charges et impôts que vous verserez à la collectivité, la protection ou non de votre patrimoine personnel ou encore le fait de devoir reverser la TVA. Il existe sur le web de nombreuses ressources qui présentent les différents statuts d’entreprise, leur rôle, leurs avantages et leurs inconvénients. Ce choix reste déterminant, il est possible de faire appelle à des spécialistes de ces sujets pour éclairer le choix. Ainsi, généralement les CCI proposent des ressources sur ces sujets. La meilleure solution reste de faire appel à un expert tel que Sauditex, expert-comptable à Nantes dont le rôle est notamment de déterminer la meilleure structure juridique en fonction du projet d’entreprise.

Définir son modèle économique et créer un business plan

L’objectif de toute entreprise est de gagner de l’argent. Pour cela, il est incontournable d’être au clair sur son modèle économique, c’est-à-dire sur la façon dont la société engrangera des bénéfices. Cette étape passe par l’élaboration d’un business plan. Ce document intègre une présentation de l’entreprise et des services ou produit qu’elle proposera en précisant la valeur ajouter qu’elle propose. Il doit également mettre en avant ce que l’offre de l’entreprise a de plus ou de différenciant avec les concurrents. Il est donc aussi nécessaire de procéder à une analyse de marché. Ensuite, le business plan doit présenter le modèle économique : les sources de revenus de l’entreprise, ses postes de dépense et sa stratégie commerciale.

Ce document pourra notamment service à contacter des partenaires pour financer l’activité (banque). Il est donc conseiller de l’élaborer avec une grande rigueur. Là encore, on peut faire appel aux même spécialistes que pour la définition du statut de l’entreprise qui aideront à rédiger ce document et les pièces comptables qui l’accompagne : budget prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *