Crédits à la consommation en hausse, un signe positif pour l’économie ?

Par le 16 octobre 2015
credit-calculatrice

Depuis le début de l’année 2015, la production de crédit à la consommation (crédit auto, prêt personnel, location avec option d’achat, etc.) est repartie à la hausse en France. Une évolution qui laisse penser que les consommateurs retrouvent confiance en l’avenir mais est-ce pour autant un signe concret de reprise économique ?


Au mois d’août 2015, la production de crédit à la consommation en France a augmenté pour le sixième mois consécutif avec une hausse de 9,7% par rapport au mois d’août de l’année précédente. Sur les trois derniers mois de l’année, la hausse de la production de crédit à la consommation est également en hausse de 10,4% si on en croit les statistiques dévoilées par l’Association française des Sociétés Financières.

Cette hausse de la production des crédits à la consommation démontre que de plus en plus de ménages ont à nouveau confiance en l’avenir. En effet, tous les types de crédit à la consommation sont en hausse, qu’il s’agisse des locations avec option d’achat (+58% par rapport à août 2014), des financements de véhicules neufs (+29,4%), des prêts personnels (+9,2%), des crédits pour les biens d’équipement du foyer (+4,2%) ou encore des crédits renouvelables (+2,7%).

L’économie se redresse-t-elle ?

Malgré cette embellie de la production de crédits à la consommation, il est beaucoup trop hâtif pour établir un quelconque lien avec la santé économique générale du pays. En effet, si les crédits à la consommation sont en hausse et que les consommateurs retrouvent petit à petit confiance, beaucoup d’autres signaux devraient encore être au vert pour affirmer que l’économie française retrouve des couleurs.

La preuve: cette embellie des crédits à la consommation reste toute relative par rapport au niveau du production d’avant la crise. En effet, à la fin du mois d’août, la production des crédits à la consommation sur les douze derniers mois était inférieure de 20,2% par rapport au plus haut point atteint en septembre 2008 !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *