Fabriquer une ruche avec une combinaison d’apiculteur

Par Pascal Jalopin le 22 février 2014

Avec toutes les informations reçues ces derniers mois sur la situation des abeilles, des gens ont pour ambition de fabriquer une ruche chez eux. C’est une bonne idée, encore faut-il bien le faire.

Fabriquer un espace pour les abeilles

Il faut donc chercher à fabriquer un bel espace de vie pour les abeilles. Cela débute par le choix de la ruche. Sur www.apiculture.net, divers modèles de ruches sont présentés et les tarifs sont très bons avec des prix débutant à 30 euros, certes pour un petit modèle, mais cela suffit pour débuter.

Après il faut placer cette ruche au bon endroit. Il faut respecter les règles et ne pas la mettre trop près des voisins et notamment des habitations. L’appui des services concernés (DDPP et ville) et aussi les conseils trouvés sur le net et dans les livres permettent de faire le bon choix. Par ailleurs, si l’espace proche de la ruche est fleurie, c’est encore mieux.

Fabriquer une ruche

Combinaison d’apiculteur pour se protéger des piqûres

Comme la localisation de la ruche est une donnée importante pour des questions de sécurité, il faut avoir un peu de matériel professionnel pour éviter les piqûres et pouvoir s’occuper de cette ruche sans risque. La combinaison d’apiculture est indispensable. Pour quelques dizaines d’euros, il est possible d’en trouver une  très bien dans cette même boutique en ligne. L’achat est donc une évidence mais plutôt que d’acheter un modèle il est intéressant pour un débutant d’acheter un pack complet comprenant des gants en cuir, un enfumoir et d’autres accessoires pratiques pour exercer cette activité et l’exercer sans risque.

Fabriquer une ruche, c’est un geste pour la planète

Avec ces dispositions, tout est au vert pour devenir apiculteur. Se lancer dans une telle aventure c’est faire un geste pour la planète. Il est en effet obligatoire que les humains se retroussent les manches pour aider les abeilles à se repeupler. Les populations ont nettement réduit (voir un article ici sur une catastrophe aux Etats-Unis) et la situation est plus que préoccupante quand on sait le rôle de cet insecte dans la pollinisation. Certes fabriquer une ruche ne va pas changer les choses mais si les initiatives se multiplient ce sera très positif.