Comment marquer l’herbe d’un stade de foot ?

Par Arnaud Narivelo le 2 mai 2019

Le bon marquage de l’herbe d’un stade de foot est capital, car un mauvais marquage détériore l’herbe sur le court et le long terme. Cette détérioration de l’herbe a des répercussions négatives sur la qualité du jeu. Dans l’optique de vous aider à réaliser cette tâche fastidieuse, voici quelques astuces qui vous aideront à marquer l’herbe d’un stade de foot efficacement.

Qu’est-ce que le marquage d’un stade de foot ?

Marquer l’herbe d’un stade de foot consiste à placer des points de repère sur le gazon, afin de délimiter le stade et ses différentes zones de jeu. Il consiste aussi à dessiner des bandes de couleur différentes sur le gazon. Le marquage du gazon d’un stade de football doit respecter les normes prescrites par les jardiniers et les institutions du football.

Vous pouvez distinguer deux façons de marquer l’herbe d’un stade de foot, à savoir le marquage des lignes de l’aire de jeu et le marquage sur la surface de jeu.

Comment marquer l’herbe des lignes de jeu ?

Pour marquer les lignes de jeu, il faut disposer d’un certainnombred’outils adéquats qui vous garantiront une meilleure qualité de marquage. Il est conseillé de faire usage des outils spécifiquement fabriqués pour marquer l’herbe.

Types d’outils pour marquer l’herbe

Les traceuses sont généralement utilisées pour marquer les lignes sur l’herbe. Les plus recommandées sont :

  • Les traceuses à rouleau,
  • Les traceuses à pulvérisation
  • Une brosse ou un rouleau, si vous ne disposez pas d’une traceuse,
  • La peinture de qualité pour gazon naturel.

Opération de marquage des lignes

Pour un meilleur résultat de l’opération vous devez vous assurer de l’imperméabilité de la traceuse. Après cette vérification vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Le marquage des lignes doit évoluer doucement à une vitesse réduite couche après couche dans la mesure où il faut passer plusieurs couches de peinture pour garantir un travail optimal.
  • Baliser les lignes avec un ruban et maintenir le ruban en place jusqu’à ce que la peinture adhère totalement au gazon, sinon la peinture de marquage va se répandre de façon anarchique.
  • Toujours prévoir de l’eau chaude et une brosse pour nettoyer toute la peinture qui se répand accidentellement.
  • Attendre un certain temps avant de commencer à jouer sur le gazon, ceci pour permettre à la peinture d’adhérer complètement à l’herbe.
  • Les jours de rencontre, les lignes sur l’herbe doivent être marquées une fois le gazon tondu.
A lire aussi :   Quels couteaux de cuisine sont faits pour vous ?

Comment marquer l’herbe de la surface de jeu?

Marquer l’herbe de la surface de jeu consiste à faire ressortir des bandes de gazon avec deux couleurs différentes. Pour obtenir ce résultat, vous pouvez:

  • En premier temps tondre le gazon en allant du nord vers le sud (ou de l’Est vers Ouest). Dans un second temps, tondre le gazon en allant du sud vers le nord (ou de l’ouest vers l’est). C’est le sens de passage de la tondeuse qui donne la différence de couleur du gazon entre le vert clair et le vert foncé.
  • Utiliser de la peinture pour gazon naturel pour alterner les différences de couleur de l’herbe sur l’aire de jeu.

En guise de conclusion, pour marquer l’herbe d’un stade de foot, vous devez utiliser les matériaux et la méthodologie prescrits par les instances de football (plus d’information ici).

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *