Instrument de musique : choisissez bien votre synthétiseur

Par Camille Lafranger le 27 mars 2020

Êtes-vous un mélomane qui envisage d’acheter un synthétiseur ? Sachez que vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans un magasin physique pour réaliser votre acquisition. Vous pouvez, en effet, faire votre choix en ligne sur ce site. Mais avant, découvrez ci-après les différents types de synthétiseurs disponibles ainsi que les critères de choix à considérer.

Zoom sur les différents types de synthétiseurs

En règle générale, il existe 2 types de synthétiseurs : analogique et numérique. Les composants électroniques de ces modèles sont différents. Pour le premier, ces derniers sont analogiques : oscillateurs, signal électrique, enveloppes filtres et contrôleurs. À noter qu’il a été considéré comme l’instrument par excellence de la musique électro des années 70 et 80. Il est surtout adapté à ceux qui ont une bonne oreille musicale et à ceux qui veulent travailler un son en particulier. Le second, de son côté, intègre les technologies numériques : les mémoires RAM et ROM… ainsi que la micro-informatique. Il est aujourd’hui très apprécié, car il évite l’instabilité au niveau de la tension électrique, ce qui le rend idéal pour les débutants. 

Focus sur les critères de choix

Nombreux sont les éléments à vérifier avant d’acquérir un synthétiseur. Parmi la liste, il y a le clavier. Pour les novices, la version à 37 touches convient tandis que le modèle à 61 touches est recommandé pour les professionnels. Par ailleurs, la polyphonie est importante afin de jouer sur des accords. Elle est généralement élevée sur les appareils dits workstations. Notez que vous devez aussi porter une attention particulière à la connectivité. En ce qui concerne ce dernier point, assurez-vous que l’instrument puisse se connecter à un ordinateur. Cette option vous sera utile si vous comptez utiliser un logiciel de création musicale. Vérifiez donc que l’instrument comporte bien un port USB, une prise casque et une prise microphone.

Évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive des points à vérifier avant d’acheter un synthétiseur. Rappelons que les réglages, les effets, l’écran… influent aussi sur la qualité de l’instrument.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *