Dalle d’ordinateur : comment la réparer quand elle est cassée ?


Accueil > Internet, informatique et high-tech

Dalle d’ordinateur : comment la réparer quand elle est cassée ?

Dominique Schnneider - le 27 février 2017 - 0 commentaires

Posséder un ordinateur n’a pas que des bons cotés car les chocs et les probables chutes peuvent avoir des incidences sur le moniteur. Une petite maladresse et l’écran peut alors se fissurer ou se casser entièrement. Dans ce cas, la seule solution consiste à procéder à son remplacement. Ceci dit, il arrive  que certains utilisateurs se résignent à se servir de leur PC portable tel quel. Pourtant de nombreuses solutions économiques existent pour réparer à peu de frais un écran d’ordinateur cassé. Découverte.

Acheter son nouvel écran

C’est la meilleure chose à faire si la dalle LED ou LCD de l’ordinateur est brisée.  Il suffit de se rendre dans les boutiques spécialisées avec toutes les références pour en acheter une nouvelle. Cela veut dire que le nouvel écran d’ordinateur à acheter doit être de la même marque et posséder les mêmes dimensions que celui qui est défectueux. Certains utilisateurs n’hésitent pas à se tourner vers des moniteurs proposés par des constructeurs discount. Ce faisant, ils prennent le risque d’avoir de nombreux dysfonctionnements par la suite :
•    Pixel morts
•    Problèmes d’affichage
•    Etc.
Pour ne pas se tromper lors de l’achat de la nouvelle dalle, il faudra récupérer le numéro de série inscrit au dos. Démonter l’écran de l’ordinateur sera donc nécessaire pour avoir cette information. A cet effet, un simple tournevis cruciforme convient parfaitement. Il suffit de retirer dans l’ordre les cache-vis, les vis puis le cadre autour de l’écran pour avoir l’information recherchée.

Remplacer sa dalle facilement

Il est assez facile de réparer une dalle d’ordinateur quand elle est cassée. Le démontage et le remontage sont simples et ne demandent qu’une grande attention dans les gestes effectués. Avant de commencer l’opération de remplacement, s’assurer d’avoir retiré la batterie du PC portable est indispensable. En général, c’est avec un tournevis cruciforme qu’il est possible de démonter l’écran pour changer la dalle cassée. La partie la plus importante consiste à débrancher le connecteur vidéo qui est une pièce assez sensible.
Il s’agit de la nappe, cette prise de forme plate qui est le plus souvent recouverte de matière isolante. Le branchement de la nouvelle dalle se fait comme avec n’importe quel périphérique. Il faut s’assurer de remettre en place la matière isolante sur la nappe pour éviter d’éventuels courts-circuits au fil des utilisations. En général, il ne faut pas plus d’une heure ou deux pour réparer une dalle d’ordinateur cassée. De nombreux tutoriels vidéos sont disponibles en ligne et expliquent pas à pas toute la méthode.
Au final, il ne faut pas dramatiser si sous l’effet d’un choc ou d’une chute, la dalle de son ordinateur se brise. Sa réparation est très aisée et il suffit de démonter dans un premier temps le moniteur pour obtenir le numéro de série inscrit. Ce dernier permettra d’acheter dans les boutiques spécialisées une nouvelle dalle du même constructeur afin de procéder au remplacement. Avec un simple tournevis cruciforme et un peu d’attention, changer sa dalle cassée est un vrai jeu d’enfant.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire