Débloquer une porte claquée à l’aide de techniques simples

Par Pierre Riffard le 2 décembre 2018

Suite à un coup de vent, votre porte a subitement claqué derrière vous alors que votre trousseau de clés se trouve encore sur la serrure. Inutile de paniquer ! Nous vous donnons des astuces faciles pour résoudre votre problème et rentrer chez vous sans souci.

Les différents types de pêne

En général, il existe deux sortes de pêne dans la configuration d’une porte. Le pêne demi-tour est un élément en biseau qui trouve toujours à l’extérieur. Il est maintenu en position ouverte à l’aide d’un ressort. C’est en abaissant la poignée que vous l’aurez complètement rétracté. Pour ouvrir la porte, il faut introduire la clé. Cette première version caractérise presque la majorité des portes.

Par ailleurs, les pênes dormants sont plusieurs. C’est une pièce qui reste toujours au niveau de la serrure. Il ne sort qu’une fois que vous introduisez la clé. Il peut être un ou plusieurs, cela dépend du modèle de la porte. Les serrures à trois points, par exemple, comportent environ trois pênes dormants.

Il est important que vous sachiez qu’une porte qui claque n’est pas encore verrouillée. Le pêne n’a pas encore fait un demi-tour en son intérieur. Ainsi, vous pouvez toujours l’ouvrir en adoptant quelques astuces du serrurier.

Quelques astuces pour ouvrir une porte claquée

Il est relativement facile de débloquer une porte blindée sans provoquer des dégâts irréparables au niveau du pêne. Pour ce faire, les serruriers et même les cambrioleurs utilisent une technique très astucieuse. Ces derniers introduisent un objet fin et plat entre la porte et le bâti. Cela permet d’activer le pêne et de déverrouiller la portière.

Les professionnels optent pour une radiographie. Cette méthode consiste à introduire une feuille souple, fine et rigide entre l’angle de la porte du bâti. N’hésitez pas à l’insérer profondément jusqu’à ce que vous parveniez à atteindre le pêne. Pour finir l’opération, il suffit de donner un coup sec et précis dans le sens du biseau pour déclencher le mécanisme du pêne. Plus précisément, faites un mouvement allant du haut vers le bas.

Pour éviter les risques de cambriolage et d’accident, veillez toujours à ce que votre porte soit fermée à clé, à double tour si possible. De cette manière, elle ne risque pas de s’ouvrir de l’extérieur par les malfaiteurs. D’ailleurs pour plus de sécurité, installez une alarme qui s’active une fois la porte ouverte.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *