Quelle débroussailleuse choisir suivant le type de végétation ?

Par Xavier Basset le 14 novembre 2016

La beauté des jardins ne peut être conservée que si ces espaces sont régulièrement débroussaillés. Sur le marché, il existe plusieurs types de débroussailleuses dont les caractéristiques spécifiques correspondent en général à un type de végétation précise.


Les débroussailleuses pour des surfaces à petite portée

Il s’agit ici des débroussailleuses électriques qui ne peuvent être utilisées que dans des surfaces assez réduites. Puisqu’il s’agit des superficies inférieures à 10.000 m², on parle alors de petites surfaces. Les débroussailleuses électriques qui sont aptes à supporter ce type d’étendue doivent avoir une puissance comprise entre 1 à 6 KW. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez des guides d’achat dédiés tels celui-ci.

Ce sont des débroussailleuses à dos ou tractées qui sont généralement sollicitées ici. Ainsi, les gazons, les herbes, les ronces et les broussailles pourront difficilement résister à ces machines. C’est une végétation dite de base parce qu’elle ne nécessite pas une débroussailleuse de professionnel pour l’entretenir.

Les débroussailleuses autoportées pour de grandes surfaces

Comme son nom l’indique, les débroussailleuses autoportées sont de grandes machines qui fonctionnent comme des tracteurs. Elles sont dites autoportées pour la simple raison que le conducteur s’assoit comme dans un véhicule. Elles sont donc constituées de moteur thermique à 4 temps.

Ce qui leur donne la possibilité de couvrir une vaste surface qui peut atteindre 10.000 m². Elles sont adaptées pour des herbes, ronces et broussailles dont la densité est encore plus importante. C’est la raison pour laquelle son moteur thermique peut atteindre une puissance de 15 à 20 KW. Avec ses lames métalliques, elles peuvent couper des herbes vertes, des herbes sèches ou des broussailles. Par contre, grâce à ses fléaux, elles sont capables de détruire des broussailles, des repousses d’arbustes et des maquis courts.

Les débroussailleuses forestières pour des végétations difficiles

Ces types de débroussailleuses sont dites forestières parce qu’elles sont réservées aux grandes exploitations forestières qui vont au-delà de 10.000 m². Ce sont donc des engins lourds qui contiennent un carter très volumineux avec deux skis qui sont capables de supporter un système de coupe.

Comme des débroussailleuses autoportées, elles sont équipées de plusieurs emports de lames puissants et d’un système de lames-fléaux qui sont combinés entre eux. La végétation ici (broussailles, repousses d’arbustes et maquis court et dense) se distingue de la précédente par sa densité qui est encore plus importante.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *