Décapage thermique, comment ça marche ?

Par Camille Lafranger le 6 juin 2018

Le décapage thermique se fait à l’aide d’un pistolet à air chaud ayant exactement la physionomie d’un sèche-cheveux ; ce pistolet est appelé décapeur thermique. C’est outil de bricolage efficace qui utilise de l’air chaud à 600°C pour réaliser de nombreuses tâches notamment le décapage de vieilles couches de peinture; c’est un appareil passe-partout qui ne nécessite pas forcément que l’on soit un technicien chevronné pour l’utiliser. Le décapeur thermique aspire l’air par une turbine actionnée par un moteur ; cet air est ensuite chauffé par de l’électricité et ressort par une buse en métal pour opérer le décapage.

Utiliser un décapeur thermique

Le décapage thermique à Juzennecourt est d’une utilisation relativement simple. Pour l’utiliser efficacement, il faut régler la température en commençant par une température minimale puis procéder à une hausse graduelle. Notez que les hautes températures sont réservées au décapage des surfaces métalliques. Le modus operandi est le suivant : il faut d’abord choisir la buse appropriée selon le travail que allez effectuer, brancher l’appareil et mettre une température minimale, puis se mettre à environ 15cm de l’endroit ciblé et appuyer sur la gâchette de l’appareil et enfin orienter la buse dans un angle de 45°.

Les précautions à prendre

Comme pour la plupart des appareils, l’utilisation du décapeur thermique à la maison ou au restaurant exige un certain nombre de règles de sécurité. Sachant que la température de l’appareil peut monter plus de 600°C, il faudra pour se prémunir contre d’éventuels accidents, porter des gants de protection de préférence en cuir. De même, il vous faudra prévoir une paire de lunettes de protection ainsi que des vêtements adéquats. Notez qu’il ne faut jamais mettre sa main devant un décapeur thermique qui chauffe.

L’entretien du décapeur thermique

Pour un bon fonctionnement et pour une longue durée de vie, il est important de bien entretenir le décapeur thermique. Il faut notamment nettoyer le moteur et la buse de l’appareil après chaque utilisation. Pour nettoyer, débrancher l’appareil et laisser le refroidir. Il faudra aussi au besoin procéder au changement des pièces usées.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *