La Défense classée parmi les quartiers économiques les plus influents du monde


Accueil > Entreprises, services, et conseils

La Défense classée parmi les quartiers économiques les plus influents du monde

Arnaud Narivelo - le 3 janvier 2018 - 0 commentaires

Entre gastronomie et patrimoine, la ville de Paris est avant tout réputée pour son élégance et sa splendeur. Mais c’est aussi une ville économique importante dans laquelle il fait bon entreprendre. Ce n’est pas pour rien que 29 % des entreprises créées en 2016 ont installé leur siège social dans la capitale. Profiter du dynamisme ambiant pour développer son affaire dans le célèbre quartier des affaires de la Défense parait judicieux… Pour vous convaincre, voici trois bonnes raisons de franchir le cap !

Premier pôle économique français

La Défense en quelques chiffres

Le quartier économique de la Défense a commencé à se développer au cours du 20e siècle. Les premières tours s’érigent alors au nord-ouest de Paris pour constituer aujourd’hui le premier pôle économique de France. Après avoir connu plusieurs crises successives, ce n’est qu’à partir du 21e siècle que le pôle commence réellement à s’imposer comme tel grâce à un projet de développement de grande envergure : construction de tours, de gratte-ciels, développement des transports en communs, etc. Ce sont aujourd’hui près de 180 000 salariés répartis dans plus de 2 900 entreprises qui foulent chaque jour le parvis du quartier. Il rassemble à lui seul 3 450 000m2 de bureaux et plus 900 000 m2 de logements, un centre commercial et de nombreux bars et restaurants.

Un quartier mondialement influent

Au niveau européen, le quartier de la Défense figure en deuxième position derrière la City à Londres. Au rang mondial, il se maintient au quatrième rang après Midtown, Marunouchi et la City. Il affiche donc un beau palmarès et compte bien sur sa réputation pour poursuivre son développement à l’international.

Un quartier en pleine expansion

Depuis quelques dizaines d’années, le quartier ne cesse de se transformer : construction du centre commercial, projets de rénovation et d’agrandissement. L’ambition est de proposer aux entrepreneurs une surface de près de 4 000 000 m2 réservée au secteur tertiaire. À terme, la Défense a pour enjeu de dépasser sa rivale la City. Pour cela, elle doit tout mettre en œuvre pour développer la partie financière du secteur et continuer de s’ouvrir aux échanges internationaux. Déjà bien desservi, le quartier va se doter d’un réseau de transport en commun renforcé d’ici 2022 avec le prolongement de la ligne E du RER qui permettra d’établir une nouvelle liaison dans le but de désengorger le trafic.

Culture et divertissement

Au-delà d’un quartier d’affaires, la Défense est également un lieu culturel vivant de plus en plus animé. De nombreuses sculptures et œuvres d’art y sont exposées tout au long de l’année. Un cinéma vient même de s’ajouter à la longue liste de commerces déjà établis depuis plusieurs années. C’est également un site touristique incontournable qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Louer un bureau à Paris et établir ses quartiers à la Défense est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs. Et la bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de s’y installer : vous pouvez investir dans l’immobilier, ou profiter du rayonnement d’un centre d’affaires par exemple !







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire