Qu’est-ce que le momentum investissement ?

Par Charlotte Peron le 22 octobre 2019

Le momentum investissement ou momentum investing est une stratégie de placements qui consiste à acheter des actions à tendance haussière ou au contraire des actions vendues à découvert qui tendent à la baisse. Le principe est simple, la gestion financière tire parti d’une tendance bien établie, en espérant la voir se poursuivre.

Suivre la tendance

Il n’existe pas de terme français qui pourrait traduire littéralement le momentum, car il implique des notions de physique comme la force et l’inertie. Ces dernières s’appliquent à un investissement pour déterminer un style qui est de suivre la tendance. Son principe est d’acheter des actions qui ont tendance à grimper en espérant qu’elles vont maintenir cette croissance.

Au-delà de la tendance haussière du cours des actions, le momentum concerne aussi les fondamentaux des entreprises. En effet, si les performances économiques ont récemment connu une évolution positive, cette amélioration est susceptible de se poursuivre encore longtemps. La tendance est donc à la hausse et elle attire de nouveaux investisseurs institutionnels. Le fait qu’ils participent activement à la montée ne fait que renforcer cette tendance et c’est de ce phénomène que le momentum investissement compte tirer parti.

Les caractéristiques de l’investissement

Le momentum investissement présente deux principales caractéristiques en gestion d’actifs, qui sont la recherche de performances à moyen et à long terme et une volatilité importante :

  • En choisissant des produits financiers inscrits dans une tendance haussière, l’approche momentum permet de rechercher des résultats à court et à moyen terme. L’investisseur cherchera ainsi à maintenir une gestion active des actions performantes et à abandonner les actions en chute.
  • Pour les investisseurs qui ne sont pas très sereins à la vue d’un portefeuille à tendance très variable, le momentum investissement n’est pas une bonne idée. En effet, si vous misez sur une action qui affiche une tendance à la hausse, les possibilités que celle-ci continue sa croissance sont nombreuses. Toutefois, en cas de ristourne, on peut tout aussi bien s’attendre à une baisse conséquente, ce qui risque d’avoir un impact sur le portefeuille à la hausse et à la baisse.

En réalité, le momentum existe à cause du manque de réaction des participants aux marchés, qui s’explique par deux raisons. D’un côté, il y a l’effet de disposition (tendance à vendre des actions en hausse et à acheter celles en baisse) et de l’autre il y a l’effet d’ancrage (une croyance absolue aux anciennes informations).

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Ce type de placement permet premièrement de générer des rendements très élevés. D’ailleurs, selon des études menées aux Etats-Unis, le momentum est celui qui permet d’obtenir le plus de profits parmi tous les facteurs, bien plus que celui de « value ». Pour un portefeuille factoriel, il constitue donc une source de revenus important.

Par ailleurs, il présente aussi l’avantage de la diversification. La prime de momentum investissement a une corrélation négative avec la prime du facteur « value », mais est aussi faiblement corrélée avec la prime de faible volatilité.

Toutefois, malgré ces avantages, le momentum investissement n’attire pas plus que cela les investisseurs et les gestionnaires pour deux principales raisons : les frais de transaction qui y sont liés ainsi que le niveau de risque qu’il présente sont très élevés. En effet, une stratégie de momentum est uniquement qualifiée de succès lorsque la société de gestion de portefeuille parvient à saisir la prime tout en contrôlant ce niveau de risques.

Quoi qu’il en soit, vu l’intérêt pour l’investissement factoriel, plusieurs portefeuilles gérés sont sous-pondérés implicitement sur cette stratégie, ce qui fait qu’elle peut gagner en importance dans les processus d’allocation d’actifs.

Pour plus d’informations, vous pouvez tapez sur internet « qu’est-ce que le momentum investissement? ».

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *