Devenir peintre en batiment

Par Jose Daphinel le 11 janvier 2019

Le peintre est la dernière personne à intervenir sur un chantier en construction ou quand on effectue des travaux rénovation maison. C’est l’ouvrier qui devra apporter la dernière touche aux bâtiments en peignant les façades, les murs, et les plafonds. Alors, la question se pose : comment devient-on peintre en bâtiment ? Découvrez la réponse avec Rénostyl.

Les missions du peintre en bâtiment

Le peintre, aussi appelé peintre finisseur, est le responsable de l’application des revêtements et des peintures (bien évidemment) sur un local. En général, c’est le dernier ouvrier qui doit exercer sur un chantier. Il peut l’accomplir seul ou en équipe en fonction des travaux à exécuter. Par exemple, pour les travaux rénovation maison, une seule personne pourra le finir. Cet ouvrier dispose d’une palette d’outil bien variée (brosses, pinceaux, pistolets, rouleaux) pour pouvoir répondre aux différents types de tâches qu’il doit réaliser. Il existe de multiples supports (brique, bois, béton, ou plâtre) et il devra être capable de peindre sur tous les types de surfaces pour obtenir le résultat escompté. D’ailleurs Rénostyl vous propose des travaux de peintures sur n’importe quelle surface.

 

Les principales missions d’un peintre en bâtiment sont les suivantes :

Il commence par le montage des tables à tréteaux ainsi que des échafaudages, et le déballage des bâches pour pouvoir préparer l’environnement de travail et protéger les mobiliers.

Quand on parle de travaux rénovation maison, la pose d’un nouveau revêtement ne peut être faite sans décoller préalablement les papiers peints, colmater les fissures, décaper les surfaces en utilisant des enduits et des préparations qui pourront rendre la surface plane et lisse à la fois. Dès lors, le peintre finisseur devra obtenir les coloris qui ont été choisis par le client lui-même ou par le chef de chantier en commençant les premières couches au rouleau puis le reste au pinceau.
Le peintre en bâtiment peut être sollicité pour l’application de peintures ou de vernis, mais aussi pour réaliser de la peinture spéciale pour la décoration. Il peut également effectuer des travaux d’isolation et étanchéification.

Les qualités requises pour devenir peintre en bâtiment

Outre le fait d’avoir une connaissance sur les divers types de techniques et de matériaux, le peintre finisseur doit avoir une sensibilité et un œil artistiques, ainsi qu’un goût pour l’esthétique. Ces qualités lui permettront de prendre le bon choix sur les nuances et les tons sur l’ensemble de la bâtisse. Il doit aussi savoir s’adapter avec les types de chantiers ainsi que la nature des revêtements employés. Son rôle est de déterminer les diverses solutions chimiques appropriées aux supports utilisés. Il doit également prendre en compte les éventuelles évolutions des techniques de pose permettant créer de nouveaux effets. Ainsi, le peintre en bâtiment doit toujours à l’affût de nouvelles tendances, comme tous les peintres bâtiment de la société Rénostyl.

Rénostyl : Respect des délais et des normes de sécurité

Le métier de peintre finisseur exige aussi une rigueur sur le respect des délais et des normes de sécurité au sein du périmètre des travaux rénovation maison, par exemple, en manipulant ses outils avec beaucoup de précautions. En effet, la mission d’un peintre en bâtiment requiert une grande précision. Il est donc important qu’il possède une excellente condition physique, car ce n’est pas un travail facile, il doit aussi faire preuve d’habileté et de minutie.

Le peintre finisseur sait travailler en équipe, sous l’autorité d’un chef d’équipe. Dans la plupart des cas, il collaborera avec d’autres ouvriers du chantier comme les électriciens, les techniciens ou les plombiers.

Formation nécessaire pour devenir peintre en bâtiment

Le CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle « peintre-applicateur de revêtement » représente la formation initiale pour ceux qui désirent intégrer cette fonction. Il est judicieux de faire suivre son diplôme d’un BP ou brevet professionnel « peinture revêtement », ainsi, il sera plus facile d’avoir une progression de carrière beaucoup plus importante. Le bac professionnel en « aménagement et finition » permet aussi d’accéder à ce poste.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *