Différence entre chauffe-eau instantané et ballon d’eau chaude

Par Maxime Dumoulin le 21 juillet 2016

Pour disposer d’eau chaude à la maison, vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle solution était la plus avantageuse entre un chauffe-eau instantané et un ballon d’eau chaude. Mais avant de plonger dans un comparatif, définissons bien de quoi il s’agit.


Le ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est un système qui accumule de l’eau en grand volume et la chauffe avant son utilisation. Il existe différentes technologies utilisant l’électricité ou le gaz.
Néanmoins, le système novateur reposant sur un serpentin en acier chauffé électriquement montre les résultats les plus intéressant. Notamment car il permet de chauffer l’ensemble de l’eau présente dans la cuve et pas seulement une partie.

Le chauffe-eau instantané

Grâce à une bonne isolation, l’eau reste chaude et est disponible dès qu’un membre de la maison en a besoin.
Le chauffe-eau instantané quant à lui est un système qui ne dispose pas d’un conteneur mais qui, comme son nom l’indique, permet de chauffer l’eau plus rapidement.
Alors vers lequel de ces deux systèmes se tourner pour son eau chaude sanitaire ?

Le ballon d’eau chaude présente des avantages certains :

  • Il permet de chauffer l’eau durant les « heures creuses » d’EDF et d’en disposer comme bon vous semble par la suite. Concrètement, cela se traduit par des économies sur votre facture.
  • Sa capacité à contenir un volume d’eau important est un avantage certain pour les familles nombreuses. Si dès le matin, trois ou quatre membres de la famille doivent se rendre à l’école ou au travail, une quantité importante d’eau chaude doit être disponible pour que chacun puisse prendre sa douche.
  • De plus, comme l’eau stockée est déjà chauffée, vous obtenez un débit plus important et ce n’est pas un problème si de l’eau chaude est tirée simultanément à différents endroits de la maison.

Pour le chauffe-eau instantané, l’avantage le plus évident est un gain de place dû à l’absence d’une cuve de stockage.
L’eau est également chauffée plus rapidement mais dans des quantités bien moindres. En effet, l’absence de cuve se traduit aussi par un débit beaucoup plus faible et pour une famille nombreuse, la pénurie d’eau chaude arrivera très vite.

Toutefois, gardez à l’esprit que ces deux modes de chauffage de l’eau ne sont pas mutuellement exclusifs.
Une bonne solution peut être de faire cohabiter ces deux solutions de chauffage en utilisant un ballon d’eau chaude comme source principale pour la maison, tandis que le chauffe-eau instantané jouera un rôle d’appoint au cas où vous videriez l’eau du réservoir principal.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *