Les différentes règles sociales à respecter pour un voyage réussi au Japon


Accueil > Voyages, vacances et tourisme

Les différentes règles sociales à respecter pour un voyage réussi au Japon

Nico Durand - le 13 juillet 2017 - 0 commentaires

Très prisé par les vacanciers internationaux, le Japon est une destination parfaite pour faire des circuits thématiques. Pour enrichir votre séjour sur ce territoire, vous aurez sûrement besoin de savoir les us et coutumes des habitants qui y vivent.

Les règles de politesse japonaises à ne pas oublier au quotidien

Pendant votre séjour au Japon, on vous invitera sans doute à dîner ou à passer une nuit chez l’habitant. Dans ces cas-là, ne soyez pas en retard à votre rendez-vous, parce que cette manière est considérée comme une honte suprême pour les locaux. Une fois arrivés chez votre hôte, déchaussez-vous et mettez les chaussons spéciaux « toilettes » qui y sont naturellement disponibles. Cette dernière règle s’applique aussi lorsque vous visitez un temple. Quand vous circulez dans la rue, évitez surtout de manger, de fumer ou de montrer des démonstrations d’affections, même si vous êtes en plein voyage de noces. À part cela, n’oubliez pas que pour les Japonais en général, sortir sans fond de teint est presque un attentat à la pudeur. Il est plutôt préférable de se mettre au « layering ». Dans les différentes boutiques de mode, ne soyez pas non plus choqués si les vendeurs vous donnent un masque papier, car ces derniers ne veulent pas gâcher votre maquillage. À ce sujet, vous pourrez consulter un guide Japon pour en apprendre davantage sur la culture nippone.

Le principe du Giri, une culture japonaise à ne pas négliger

Avant de partir pour la contrée japonaise, vous serez probablement curieux de connaître le principe du Giri. Ce terme veut dire « obligation » ou « devoir social » et représente une règle fondamentale pour la société nippone. Si vous voyagez avec votre guide Japon, celui-ci vous informera sans doute que le sens de ce mot est basé sur l’équilibre entre ce qu’on reçoit des autres et ce qu’on leur donne en retour. Pour les locaux, cette culture est très importante, car elle leur permet de garder une meilleure entente avec leurs familles ou leurs amis. Si on vous offre, par exemple, un cadeau, vous devriez rendre la pareille à la personne et la valeur du présent doit se faire en fonction du rang social et de l’âge de l’individu ainsi que de la relation que vous entretenez avec lui. Pour votre information, le chiffre 4 ou « shi » porte malheur dans cette adresse. D’ailleurs, il signifie « mort » pour les résidents. Évitez donc d’utiliser ce nombre durant votre séjour au Japon afin de ne pas offenser qui que ce soit.

Les essentielles à savoir pour circuler en toute sérénité au Japon

Pour profiter pleinement de votre voyage, vous pourrez engager un guide Japon, qui vous accompagnera pendant vos visites touristiques. Cette occasion vous permettra surtout de savoir en avance les règlements à respecter dans la société japonaise. Avez-vous envie de faire une promenade en vélo lors de votre séjour ? N’oubliez pas de ranger votre téléphone et votre parapluie avant de rouler. Cependant, vous aurez la possibilité d’ouvrir cette dernière si le guidon de votre bicyclette possède un accroche-parapluie. À part cela, veillez également à ne pas utiliser la sonnette à outrance. Par ailleurs, évitez de manger dans la rue quand vous réalisez de la randonnée pédestre. Enfin, veuillez éteindre la sonnerie de votre cellulaire lorsque vous prenez un train pour ne pas déranger vos voisins.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire