Le dispositif de défiscalisation Pinel : quels sont ses avantages ?

Par Sophie Faubers le 18 septembre 2018

Depuis 2015, la loi dite Pinel permet de déduire fiscalement une partie du prix d’un achat immobilier, pourvu que ce dernier soit loué. Il s’agit donc d’un dispositif d’investissement locatif qui présente bien des avantages à condition que plusieurs critères soient réunis.

Les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel : La loi Pinel, du nom de Sylvia Pinel, ministre du logement de 2014 à 2016, vise à soutenir la construction de logements neufs (à haute performance énergétique) pour ainsi faciliter l’accès à la propriété tout en augmentant quantitativement et qualitativement le parc locatif dans certaines zones géographiques définies.

Le logement doit donc être bâti dans une des zones concernées par le dispositif. Il doit être loué nu et accessible aux ménages modestes (le revenu fiscal de référence des locataires ne doit pas dépasser un plafond).

En 2016, pas moins de 440 000 permis de construire étaient éligibles au dispositif.

Dispositif Pinel : des avantages fiscaux indéniables

Le dispositif de défiscalisation pinel permet aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier tout en réduisant leurs impôts. Fonctionnant selon le principe du donnant/donnant, le propriétaire s’engage à louer son bien pendant six ou neuf ans en dessous des prix du marché (environ 20%). En retour, pendant toute la durée de son engagement, et selon l’étendu de ce dernier, l’avantage fiscal s’élève à 12% du prix d’achat du bien sur six ans ou bien 18% sur neuf ans. En cas de prolongement de l’engagement jusqu’à 12 ans, une déduction complémentaire est appliquée. La réduction d’impôt peut atteindre 63 000€. La seule limite à ces avantages fiscaux en sont les plafonds : 300 000 euros et 5500 euros par mètre carré.

avantages fiscaux

Investir sur l’avenir grâce au dispositif Pinel

Outre les avantages fiscaux, le dispositif Pinel permet à l’acquéreur de se constituer un patrimoine pour son avenir et celui de ses proches.

D’abord, la loi Pinel autorise le bailleur à louer son bien à un de ses ascendants ou descendants. Communément, louer un bien à un membre de sa famille annonce une procédure complexe et fiscalement délicate. En autorisant explicitement la location à sa famille, la loi Pinel simplifie l’établissement de ce type de contrat.

Investir dans un dispositif Pinel, c’est aussi s’assurer une rente pour sa retraite. Aujourd’hui, un retraité subit une baisse de revenu d’environ 40% par rapport à sa dernière activité. La loi Pinel offre ainsi l’opportunité de préparer sa retraite en complétant ses sources de revenus.

Le dispositif Pinel : un outil incontournable de l’investissement immobilier

Remplaçant et complétant sensiblement la loi Duflot (2014), le dispositif d’investissement locatif Pinel a contribué à redynamiser le secteur de l’immobilier. La propriété devient plus facilement accessible tandis que le parc locatif, dans un contexte de crise du logement, se développe. La loi Pinel offre surtout aux acquéreurs de biens immobiliers des avantages indéniables sur le plan de la fiscalité et de la constitution de patrimoine. Fort de son succès, le dispositif Pinel est désormais un outil incontournable dans le paysage de l’investissement immobilier.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *