D’où vient le goût du vin ?

Par le 21 avril 2015

Bien que la France soit le premier pays producteur au monde en matière de vins et le second consommateur juste après … le Vatican, nombreuses sont les personnes qui dégustent ces doux nectars sans vraiment s’interroger sur tous les facteurs qui entrent en jeu dans l’élaboration de leur goût. Petite séance de rattrapage !


Les cépages et leurs sols

Le facteur de base qui contribuera principalement au goût du vin est le cépage de celui-ci ainsi que le sol dans lequel il aura poussé. Le cépage est la variété du raisin utilisé pour le breuvage. Chardonnay, Sauvignon, Pinot Noir ou encore Muscat, c’est pourquoi vous retrouvez ces noms sur toutes les étiquettes des bouteilles. Tout comme les caractéristiques des piments diffèrent d’une espèce à l’autre, chaque cépage dispose de ses propres atouts, ses spécificités qui composent son identité.

En ce qui concerne les sols, ceux-ci influencent le goût du vin puisque c’est eux qui alimentent les cépages avec leur nutriment. C’est pourquoi leur composition est importante : argileux, pierreux, calcaire.

La météo

Second facteur, le climat et les conditions météorologiques. Les cépages étant des végétaux, ils disposent de milieux de prédilection et se développent plus ou moins bien suivant les régions et le climat qui y règnent. Un vin étant plus ou moins sucré/acide, fruité, … selon le taux d’ensoleillement et d’eau que les vignes auront reçu durant l’année, les conditions météo auront impact direct qui se ressentira à la dégustation du produit final.

Pour les vins de « Vendanges Tardives », la récolte du raisin est retardée pour le faire mûrir davantage et lui procurer encore plus de sucré.

Les cuves à vin

Par la suite, c’est le contenant où le vin est stocké pour vieillir et se bonifier qui joue un rôle dans son goût qui évolue sans cesse. Les cuves à vin peuvent être composées de matériaux divers tels que le bois, l’inox le béton, la résine ou encore la fibre de verre, qui laisseront chacun leur empreinte. Si les barriques en bois donneront un goût boisé, avec un fort caractère, la cuve béton apportera davantage de minéralité et laissera plus s’exprimer le fruité des cépages.

Pour en savoir plus sur les cuves à vin, rendez-vous sur le site de Nomblot, leader mondial des cuves à vin en béton.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *