Dropshipping : Les points à prendre en compte avant

Par Yasmine Lacroix le 27 juin 2018

Le drophipping est une variante du commerce électronique dans laquelle la logistique traditionnelle a été transformée : le magasin en ligne est responsable de la gestion du service à la clientèle, de la facturation et de la génération de bases de données, tandis que la société de gros stocke, emballe et expédie les articles pour le compte du magasin en ligne.

L’investissement initial pour établir une entreprise de dropshipping est minimal mais il y a des risques.

Cela signifie que le décaissement initial pour créer un point de vente est minimal, car il ne nécessite pas d’investissement dans tout ce qui entoure le stock. Si nous ajoutons à cela l’existence de plateformes qui sont chargées de concevoir le magasin et de le mettre en opération pour peu d’argent, promettant des profits importants et rapides, nous avons déjà qui offre le difficile à quatre pesetas.

Il y a également des risques significatifs avec le dropshipping. Quelque chose qui semble si simple à première vue, il faut l’affronter avec prudence pour éviter de consacrer beaucoup d’efforts à une entreprise que si vous nesaurez gérer car en fait cela demande beaucoup de compétences comme en marketing, en service client, en design , cela peut vous donner l’impression d’avoir un avantage certain et vous donner l’impression que c’est facile, le dropshipping n’est pas facile et sans formation de dropshipping sérieusevous n’arriverez à rien de bon.

10 points à considérer avant de mettre en place un business dropshipping

La stratégie de dropshipping n’est pas mauvaise, mais elle demande une étude avant de se lancer.

  • Étudiez la rentabilité du produit que vous voulez vendre, la demande et la saturation du marché, comme vous le faites (ou devriez le faire) avec n’importe quel type d’entreprise.
  • Si vous choisissez la plateforme en ligne d’un fournisseur, étudiez non seulement les marges bénéficiaires finales que vous pouvez obtenir par vente, mais aussi comment fonctionne le référencement (ou si vous êtes autorisé à le gérer), comment il est conçu, etc.
  • De préférence, négociez directement avec les fabricants ou les distributeurs officiels, de sorte que vous puissiez vous entendre sur le pourcentage de profit que vous réaliserez sur chaque article.
  • Pour l’architecture du magasin, étudiez quelle est la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins, en fonction du nombre d’articles, d’images et de textes descriptifs dont vous avez besoin, ce qui vous permet de réaliser des versions mobiles, etc…. Magento et Prestashop sont parmi les plus populaires. Shopify est un autre hautement recommandé.
  • Le succès de votre compagnie dépend de votre rapport avec dropshipping grossistes et fournisseurs. Ils s’occupent de la livraison des produits, mais aussi des retours. Essayez de travailler avec plusieurs fournisseurs.
  • Lors de l’application de votre marge bénéficiaire, tenez compte de l’endroit où se trouve le fournisseur : il y aura des frais d’expédition et de douane si le fournisseur réside à l’étranger. Tout ce qui vient de Chine n’est pas bon marché.
  • Créez une communauté autour de votre magasin. Investissez dans des stratégies de référencement et de réseautage social, et créez un blog (ou plusieurs) avec un contenu de qualité en rapport avec le créneau du magasin.
  • Si vous ne faites que commencer, utilisez Google Shopping pour commencer à vendre, tandis que le positionnement du magasin s’améliore.
  • Selon le type de produit, essayez également de vendre par l’intermédiaire d’eBay, cela vous aidera à positionner le magasin.
  • Vendez des produits qui vous intéressent aussi, évitez de vous impliquer dans des choses que vous ne connaissez pas. De cette façon, vous transmettrez votre personnalité au magasin pour le différencier de la concurrence.

Avez-vous déjà embarqué dans l’aventure du dropshipping ? à qui le recommandez-vous ? Quel remarque avez-vous à propos de ce business en ligne ?

Vous trouverez quelques conseils sur le site de pro&ecom concernant le dropshipping et d’autres choses en rapport avec le commerce en ligne comme Amazon, l’affiliation, le référencement naturel ; cela pourra vous être d’une aide précieuse.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *