Comment l’écran interactif a remplacé le vidéoprojecteur en entreprise

Par Sophie Faubers le 4 mars 2019

Les réunions de travail en entreprise ne sauraient se passer d’un support visuel de qualité. L’interaction entre participants nécessite un outillage fiable, robuste et simple d’utilisation. Parmi les solutions apportées, les anciens vidéoprojecteurs et autres tableaux blancs interactifs souffrent de leur fonctionnement rigide et lent, de leur connectivité limitée et de leur manque d’autonomie.

Depuis son lancement, l’écran interactif s’impose par l’étendue de ses capacités et les perspectives nouvelles qu’il produit pour le monde de l’entreprise connectée.

Cet outil, qui surfe sur l’air du temps, clarifiera la gestion de projets, fournira un support pour les présentations et sera l’outil idéal pour sauvegarder et mutualiser les bénéfices d’une séance de brainstorming. Florilège de ses principaux atouts.

Un écran interactif Android

Le cœur du changement proposé par les écrans interactifs SpeechiTouch se situe dans son système d’exploitation. L’Android embarqué rend caduque l’utilisation complémentaire d’un PC, ce qui, en plus d’offrir une qualité d’image bien supérieure et une réactivité parfaite de l’écran aux sollicitations tactiles, lui confère une autonomie bien appréciable. La prise en main de l’ecran interactif est intuitive, grâce à une barre d’outils bien pensée qui permet d’annoter ou de sauvegarder les présentations à tout moment.

Le système d’exploitation Android dote l’écran interactif de toutes les applications nécessaires. L’une d’entre elles centralise tous les réglages de l’écran pour une ergonomie accrue. En plus des nombreuses applications spécifiques et gratuites, il est possible d’ajouter vos propres applications via le magasin SpeechiStore. Grâce au boutons « Home » et « Retour » qui apparaissent directement sur l’écran, vous pouvez facilement switcher de l’une à l’autre. La présence d’un système d’exploitation si performant relègue les autres solutions interactives à l’âge de la préhistoire numérique. Avec SpeechiTouch il y aura désormais un avant et un après l’écran interactif Android.

un écran interactif en action dans une salle de réunion
Un écran tactile, utile et solide

Si l’écran interactif de Speechi est si révolutionnaire, c’est qu’il présente les caractéristiques morphologiques d’un écran classique ou d’un TBI (tableau blanc interactif) en y ajoutant les performances d’une tablette tactile et connectée. La diversité de la gamme (de 55 à 86 ») permet à chacun de trouver la taille d’écran correspondant à la salle à laquelle il est destiné. Les nombreux ports USB, HDMI ou VGA facilitent la projection instantanée de documents à l’écran provenant des différents supports numériques. Il est aussi possible d’y brancher une caméra, pilotable sur une application spécifique, et ainsi élargir le cadre de vos réunions à plusieurs lieux grâce à la visioconférence.

L’écran interactif est conçu pour un usage soutenu. La structure en verre trempé protégeant la dalle, alliée à un cadre en aluminium léger et robuste, ont convaincu de nombreux enseignants de la pertinence de son installation dans les salles de classe. Grâce à cette dalle innovante, l’écran interactif tactile a une durée de vie plus longue, jusqu’à 50000h de fonctionnement, soit 30 ans à raison de 8h par jour ! Cette longévité n’a pas été obtenue en sacrifiant la qualité visuelle puisque l’image Full HD ou 4K, protégée par une plaque anti-reflets est la meilleure du marché. Par ailleurs, le rendu haute définition est visible même en coin grâce à un grand angle de vue (178°), soit le plus large offert par la technologie LED actuelle.

L’écran interactif : un espace de travail collaboratif

Les TBI et vidéoprojecteurs n’ont jamais été que de simples moniteurs branchés sur des PC. Si l’écran interactif est le nec plus ultra des outils interactifs, c’est qu’il a su offrir des possibilités de présentation innovantes de manière complètement autonome. Symboliquement, la multiplicité de ses points de contacts (jusqu’à 20 en simultané) exprime toute l’étendue de ses capacités hors norme. Sa connectivité tous azimuts en fait par ailleurs un outil puissant capable de relier les différents réseaux d’entreprise en temps réel, développant à l’infini l’espace de travail et le partage de documents.

Ses fonctionnalités diverses et variées ont désormais convaincu les entreprises de l’adopter, tout comme l’Éducation Nationale qui, après avoir choisi le TBI comme promoteur de la culture numérique à l’école et constaté la faiblesse de leur plus-value pédagogique, s’oriente résolument vers l’écran interactif. Alors, lancez-vous et découvrez les usages d’un écran interactif Speechi !

Découvrez les usages d’un écran interactif

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *