Comment choisir votre fendeuse à bois pour tracteur ?

Par Matthieu Resaut le 21 février 2023

La fendeuse à bois est un équipement indispensable durant certaines périodes de l’année. Elle permet principalement de découper des bûches imposantes en morceaux de bois de taille plus raisonnable. De cette façon, elles peuvent sécher plus rapidement et éventuellement servir de bois de chauffage. Selon les préférences, il est possible de trouver des fendeuses de bûches adaptées aussi bien à un usage domestique que professionnel. Dans ce cas précis, le dispositif est conçu pour être combiné à d’autres machines. Découvrez ce que vous devez prendre en compte pour choisir une fendeuse à bois pour votre tracteur.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une fendeuse à bois ?

Compte tenu de la complexité du dispositif, son choix ne peut pas se faire à la hâte. De plus, il y a différents modèles de fendeuses à bois sur le marché des pièces pour tracteur. Si vous ne prenez pas le temps d’en considérer tous les aspects, vous risquez de vous retrouver avec un appareil qui ne vous convient pas du tout. Afin d’éviter cette situation, il y a quelques critères simples, mais objectifs à prendre en compte. Ils vous aideront dans votre processus de sélection et vous orienteront convenablement.

Le nombre de stères de bois produits en une année

Dans l’optique de bien choisir votre fendeuse à bois pour tracteur, il est opportun de tenir compte de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Plus précisément, vous devez vous fier à l’intensité avec laquelle la machine sera exploitée. Pour qu’il soit plus simple de vous situer, vous pouvez estimer le nombre de stères que vous souhaitez produire au cours de l’année. C’est une unité de mesure qui correspond à un mètre cube de bois.

De façon simple, le nombre de petites bûches que vous désirez produire en 12 mois vous donne une idée de l’intensité d’usage de la machine. À titre illustratif, une production de 10 stères au cours de l’année demande moins de travail qu’une production de 15 stères. Dans le premier cas, vous avez l’équivalent de 2 000 ou 2 500 kg de bois, alors que dans le second, la production atteint 3 500 kg. Il y a une différence de plus de 1 000 kg de bois qui peut conditionner le choix de votre fendeuse à bois.

A lire aussi :   Ciel auto-entrepreneur : logiciel de comptabilité

Le gabarit des bûches obtenues

En dehors du nombre de stères de bois produits à l’année, vous devrez penser à estimer le gabarit des bûches à fendre. Il est simplement question de définir leur taille, en prenant en compte leur longueur et leur diamètre. En fonction de ces données, vous pourrez avoir une idée de la taille de la fendeuse à bois qu’il vous faut, mais pas que. Pour aller plus loin, le gabarit des bûches vous donne aussi la possibilité d’apprécier la poussée et la puissance requise. Pour fendre des bûches de diamètre de plus de 60 cm de long, la machine doit avoir des caractéristiques précises. Elles seront, bien évidemment, différentes de celles nécessaires pour la fente de bûches de moins de 30 cm de long et de diamètre raisonnable.

fendeuse à bois pour tracteur

La poussée de la fendeuse

Naturellement, vous aurez à vérifier la poussée de la fendeuse avant de vous la procurer. La machine est dotée d’une lame qui exerce une pression sur les bûches pour les fendre. La poussée n’est autre que ce qui traduit l’intensité de la force exercée. Elle s’exprime en tonnes et doit être aussi élevée que vos bûches sont épaisses et grandes. Une poussée trop faible pour des bûches de grand gabarit aboutira à une fente peu soignée. Cela peut même endommager la fendeuse à bois pour tracteur elle-même. Nous vous recommandons donc de faire attention à ce détail. Pour fendre des bûches d’environ 35 cm de long, il faut une machine avec une poussée d’au moins 11 tonnes.

L’ergonomie

Pour l’ergonomie de la fendeuse à bois, vous devez vous demander si vous devez choisir entre un modèle vertical ou un autre horizontal. Les fendeuses à bûches horizontales sont dotées d’une table sur laquelle il est nécessaire de bien disposer la bûche. Bien que sa stabilité soit assurée, cela suppose que vous devez la prendre et la déposer dessus vous-même. Vous fournissez de ce fait plus d’efforts, même si votre travail devient nettement plus précis.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas vous tourner vers ce modèle si vous êtes amené à vous occuper de bûches d’une certaine taille. Vous aurez du mal à les déplacer manuellement et risquez de subir des blessures. En ce qui concerne les fendeuses verticales, elles favorisent l’alignement automatique des bûches. Votre intervention est ainsi limitée au strict minimum. Les fentes sont certes moins précises, mais elles sont envisageables sur des bûches de plus de 50 cm de long, et ce, avec un rythme soutenu.

A lire aussi :   Logistique : pourquoi opter pour le convoyeur aérien ?

Quels sont les différents types de fendeuses à bois pour tracteur ?

Il y a différents types de fendeuses à bois pour tracteur disponibles sur le marché. Vous pouvez les classer en trois grandes catégories en tenant compte de leur motorisation.

Les fendeuses à bois électriques

Premièrement, nous pouvons citer les fendeuses à bois électriques. Elles se distinguent par leur praticité et leur caractère économique. Cependant, leur atout le plus notable est sans aucun doute le fait qu’elles sont peu bruyantes. Simples à faire fonctionner et à manipuler, elles conviennent pour des productions annuelles d’environ 10 stères avec des bûches de plus de 40 cm de long. En ce qui concerne leur poussée, elle varie entre 5 et 10 tonnes.

Les fendeuses à bois thermiques

Deuxièmement, on retrouve les fendeuses à bois thermiques. Elles sont plus puissantes que celles de type électrique avec des poussées qui peuvent atteindre les 22 tonnes pour les modèles les plus massifs. Les fendeuses thermiques sont en mesure de fonctionner de façon relativement intensive. Elles sont alors adaptées à des usages professionnels, d’autant plus qu’elles peuvent fendre des bûches présentant approximativement 60 cm de diamètre. Malgré des performances remarquables, elles ne sont pas idéales pour les tracteurs.

Les fendeuses à bois hydrauliques

Pour finir, vous pouvez choisir la fendeuse à bois hydraulique qui est convenable pour ces véhicules. Elle est pensée pour fonctionner par l’intermédiaire de la prise de force d’un tracteur. Avec une poussée minimale de 15 tonnes, les fendeuses hydrauliques sont connues pour être robustes, fiables et durables. Elles peuvent vous permettre de dépasser facilement un rendement de 12 stères en une année.

meilleure fendeuse à bois tracteur

Quel budget prévoir pour votre fendeuse à bois pour tracteur ?

Le budget dont vous avez besoin pour vous procurer une fendeuse à bois pour tracteur est généralement raisonnable. Il n’est cependant pas fixe, au vu des différents modèles disponibles et de leurs multiples facteurs. Au nombre de ces derniers, il y a par exemple la motorisation de la machine qui entre en ligne de compte. Dans les faits, deux fendeuses à bois aux caractéristiques identiques, mais de motorisations différentes, auront des prix distincts. Il en est de même lorsque vous considérez la puissance de la fendeuse.

Si vous voulez un modèle qui fait partie des plus puissants, vous devrez prévoir plus de fonds. De plus, le rendement joue aussi un rôle dans la variation des prix. Naturellement, une fendeuse avec un rendement de 15 stères sera plus onéreuse qu’une autre affichant au compteur un rendement de 12 stères. Vous l’aurez compris, pour savoir combien il vous faut pour acheter votre fendeuse à bois, vous devez connaître vos besoins. Sur leur base, vous saurez exactement quelles caractéristiques rechercher et pourrez faire une estimation.

A lire aussi :   Comment assurer la réussite de son projet d'entreprise ?

Afin de trouver rapidement les meilleures offres sur les fendeuses à bois pour tracteur, vous devez vous rapprocher d’experts. L’idéal est de vous tourner vers les fournisseurs de matériel agricole. Avec des enseignes qui tiennent compte des problématiques de votre métier, vous aurez plus de chance d’être satisfait. Vous trouverez ainsi des fendeuses de qualité ainsi que d’autres accessoires qui permettront d’en faciliter l’utilisation. N’hésitez pas à vous renseigner un minimum avant de valider votre achat. Vous éviterez de cette manière les mauvaises surprises.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *