Les 4 étapes pour réussir la création d’une vidéo institutionnelle

Par Emmanuel Beritines le 17 novembre 2022

Aujourd’hui, avec l’essor du numérique, tout se joue sur Internet. Conscient de cette situation, en tant qu’entrepreneur, vous avez certainement mené certaines actions : présence sur les réseaux sociaux, création d’un site Internet, SEO, Google Ads… Certes, ces solutions sont excellentes pour améliorer votre image et votre notoriété.

Cependant, il est toujours important de réfléchir à comment dynamiser votre communication. Et c’est là qu’intervient la vidéo institutionnelle. Cette dernière constitue une bonne idée pour se démarquer de vos concurrents. Le format vidéo s’imposant de nos jours comme le format le plus sollicité par les consommateurs, la création d’une vidéo institutionnelle vous permet de capter l’attention de votre public cible.

Ayant une durée plus longue que les spots TV classiques, la vidéo d’entreprise accroît votre visibilité, donne une image fiable de votre entreprise, ce qui va exploser vos ventes. Mais pour récolter ces bénéfices, de nombreuses considérations sont à prendre en compte. Découvrez dans cet article les conseils pratiques pour créer le meilleur contenu vidéo possible pour votre société.

Maitriser le public cible

C’est la première étape à ne pas manquer pour produire une vidéo d’entreprise efficace. Il est décisif de se poser d’abord la question de savoir : « À qui est destinée ma vidéo institutionnelle ? ». Les actionnaires, les collaborateurs, les clients, les fournisseurs sont autant de cibles à qui votre vidéo peut être destinée. Après avoir défini votre cible, choisissez soigneusement le sujet et le message à transmettre.

Il n’est pas possible d’adresser le même message à chacune de vos parties prenantes. Par exemple, vous aurez à transmettre des informations clés de votre chiffre d’affaires annuel aux actionnaires. À vos clients et à vos prospects, vous vanterez le mérite de vos produits ou de vos services.

À vos collaborateurs, vous communiquerez des informations sur la bonne santé interne de l’entreprise. La précision du message va vous permettre un ciblage pertinent et une cohérence totale dans votre discours.

nn

Choisir le bon format vidéo

Vous devez garder à l’esprit qu’aujourd’hui, la majorité des vidéos sont visionnées sur des écrans de smartphones. Il est donc capital de motiver l’intérêt de la personne qui visionne votre vidéo. Pour vous assurer de réussir votre vidéo d’entreprise, vous devez choisir le bon format et la bonne durée pour votre vidéo. Pour choisir la durée, trois points doivent être pris en compte.

D’abord, l’information donnée doit être claire sur une durée brève. Cela vous assurera que le message sera retenu sans difficulté. Ensuite, vous devez tenir compte des habitudes des réseaux. De nos jours, les internautes ont pris l’habitude d’avoir accès à une information rapide, peu importe le réseau social sur lequel vous allez partager votre vidéo.

Pour accrocher l’attention, les premières secondes sont capitales dans votre vidéo. Privilégiez une vidéo de 15 à maximum 60 secondes. Dans le but de motiver un visionnage complet, la vidéo doit d’être captivante du début à la fin. Raison pour laquelle les experts créateurs de contenus vidéos pour les institutions comme l’entreprise film corporate recommandent de sélectionner le bon contenu. Si vous désirez en savoir + sur film corporate, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Choisir un contenu de qualité

Peu importe le message ou l’identité de votre entreprise, choisir un contenu de qualité repose sur des éléments assez constants. Avant toute chose, le montage doit être fluide, avec des plans cohérents entre eux. Évitez d’enchainer des plans sans aucun lien entre eux au risque de perdre le sens de votre narration.

Dans cette optique, vous devez travailler en amont ce qu’on appelle le storytelling qui est l’art de raconter une histoire. Son but est de capter l’attention, en faisant passer votre message à votre cible tout en suscitant de l’émotion. Ne négligez pas aussi l’univers sonore. Ce dernier doit être cohérent avec le message que vous souhaitez passer.

Les images doivent en outre être bien cadrées et aérées. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel reconnu comme film corporate. Pour finir, réfléchissez à l’emploi d’une voix-off ou non.

nn

Planifier le tournage

Une vidéo dont le tournage est planifié a toutes les chances d’atteindre l’objectif pour lequel elle a été conçue. Pour cela, assurez-vous en amont de la propreté et du rangement des locaux pour qu’ils soient prêts à devenir un lieu de tournage. Une équipe plus ou moins grande avec un matériel vidéo et son occuperont aussi l’espace.

Plusieurs jours/matinées de tournages sont à prévoir si les besoins de votre vidéo le demandent. Pour finir, il faut diffuser intelligemment la vidéo sur les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter, Facebook, YouTube, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *