En quoi consiste le rôle du couteau japonais Petty

Par le 8 octobre 2018

L’un des accessoires les plus incontournables à la cuisine reste le couteau. Il existe plusieurs formes et variétés de couteau proposé par les marques japonaises. L’un de ces couteaux est le couteau Petty. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les particularités de ce couteau ?

A la découverte du couteau Petty

Le couteau Petty est un petit couteau de fabrication japonaise. Il peut varier de façon significative que ce soit au niveau de son profil ou soit au niveau de sa taille. La taille varie en effet de 75mm à 150mm. Le couteau japonais Petty est semblable aux différents couteaux utilitaires. Il s’agit des couteaux office qui servent le plus souvent chez les Chefs Cuisiniers Européens. Il n’existe en réalité aucune règle précise sur son utilisation ni sur ces différentes applications. Ce couteau peut être destiné à des usages divers en cuisine. Chaque cuisinier en réalité se l’approprie et l’utilise comme bon lui semble. C’est le couteau idéal pour réaliser différentes tâches parfois très délicates et précises sur une planche à découper.

Un couteau professionnel

Le couteau Petty est le couteau d’usage quotidien du point de vue professionnel. C’est le couteau de tous les jours qui est assez pratique. Il est appelé à cet effet le couteau utilitaire par excellence. Les cuisiniers trouvent en lui un bon compagnon consacré à plusieurs types d’utilisation. Les personnes ayant un bon niveau en cuisine et en maniement de couteaux préfèrent se servir des Petty de longue taille, alors que ceux qui ont un niveau un peu plus faible se contentent d’utiliser les couteaux courts. Les grands Petty sont des couteaux assez difficiles à manier sans une certaine aisance ou un certain professionnalisme. Le Petty Japonais classique a une taille de 15 cm. Il est ainsi plus facile à utiliser pour découper les ingrédients à la cuisine et même les côtelettes de viande.

Un couteau universel très pratique

Le couteau japonais Petty est un couteau de cuisine universel. Il sert abondamment à la cuisine que ce soit occidentale ou orientale. Les couteaux Petty dont la taille varie entre 12 et 16 cm sont des couteaux situés à mi-chemin entre une lame filet de sole et un couteau d’office. Ils sont adéquats pour réaliser les petites découpes de la charcuterie, la préparation des légumes et le désossage de la volaille. Ces couteaux utilitaires sont plus utilisés par les femmes surtout celles qui ne veulent posséder qu’un 1 voire 2 couteaux dans leur cuisine. Ce sont des couteaux qui possèdent une lame polyvalente et très rassurante. Les utilisateurs font donc un choix rationnel en optant pour de tels accessoires de cuisine. Sa lame est très appréciée pour la réalisation de petits travaux qui exigent de la précision. Les lames mi-longues constituent de petits éminceurs bien efficaces. Certains de ces couteaux ont un manche traditionnel qui a été façonné entièrement à la main. Par contre, d’autres ont un manche à forme octogonale pour assurer une prise en main ergonomique. Ce sont des couteaux à la mode qu’on retrouve un peu partout.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *