Mon enfant veut devenir écrivain

Par Anaelle Alvarez le 6 octobre 2016

Comme le dit à juste titre l’adage, le talent n’attend pas le nombre des années. Mozart n’était qu’un enfant lorsqu’il composa sa première symphonie et Vanessa Paradis n’avait qu’une dizaine d’années quand elle entonnait ses premières chansons et faisait de Joe le taxi un tube. Il en est de même pour l’écriture. Tous les enfants du monde aiment raconter des histoires. Ils regorgent souvent de créativité. Ainsi, comment réagir si votre enfant est passionné par l’écriture ? Voici 3 conseils simples pour l’encourager et l’accompagner dans sa nouvelle passion.

Encouragez sa créativité


Votre enfant ne manque pas d’idées et passe son temps à griffonner mille et une histoires ? Pas de doute, vous avez affaire à un écrivain en herbe. Avant toute chose, il convient de l’encourager en accordant de l’importance à sa passion. Cela peut se faire de plusieurs façons. Dans un premier temps, offrez-lui un joli cahier, des crayons, un bureau s’il n’en a pas où il pourra exercer son passe-temps favori. Si votre enfant est passionné par un univers en particulier, n’hésitez pas à l’ouvrir à ce monde par des expositions, d’autres lectures, des sorties, des films… Créativité et curiosité vont de paire !

Aidez-le à s’améliorer

Parlez avec votre enfant des histoires qu’il écrit, lisez les. Si vous repérez de petites fautes d’orthographe ou des tournures moyennes, corrigez-les en lui expliquant pourquoi et comment. Également, n’hésitez pas à lui faire lire d’autres livres qui l’aideront à s’imprégner d’autres écrits et bien sûr, à s’améliorer. Plusieurs types d’atelier d’écriture en ligne pour enfant existent également. Ces derniers l’amuseront et l’encourageront dans son envie d’écrire.

Concrétisez son rêve

Si votre enfant est l’auteur d’une histoire aboutie, pourquoi ne pas réaliser son rêve en faisant de son cahier d’écolier un vrai livre ? C’est en effet possible grâce à l’auto-édition et c’est une idée cadeau qui aura à coup sûr du succès. Publier un livre n’est aujourd’hui plus quelque chose d’inaccessible. Cependant, il faut veiller à ce que votre enfant soit bien entouré de façon à ce qu’à aucun moment il ne soit dégouté de l’écriture. Avant tout, rappelez-vous que l’écriture doit rester un amusement. Votre enfant aura tout le temps de choisir sa voir professionnelle plus tard.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *