Enjeux et rôles des médias internationaux

Par le 28 septembre 2018

Les médias ont incontestablement occupé une place importante au sein des sociétés internationales, depuis de nombreuses années. Il faut dire que la majorité d’entre eux, notamment ceux qui se localisent dans les pays en pleine crise, ont pu influencer les comportements, la vie émotionnelle, voire la mentalité de la plus grande partie de la population locale en évoquant des sujets de société qui sont légèrement délicats.

Cela pour orienter la pensée des personnes les plus sensibles dans un sens ou un autre. Ces moyens de communication ont, cependant, un rôle plus important à jouer dans la société. Le premier c’est de permettre à tout public de rester lié au monde. Les médias permettent à chaque personne de suivre les actualités pour que chacun puisse prendre des mesures sur leur avenir.

C’est à travers les moyens médiatiques que bon nombre de gens arrivent à suivre les faits marquants dans le monde. Aussi les situations qui se produisent dans les pays étrangers. En tant qu’éducateur numéro un, les médias internationaux, à l’instar du média international traitant de l’actualité au Brésil, ont pour mission d’apporter des connaissances aux adultes, mais surtout aux enfants. Comme le cas de Brésil, la masse média figure parmi les acteurs-clé qui favorisent le développement de ce pays.

Situation médiatique au Brésil

Au Brésil, le web gagne du terrain, mais les moyens de communication audiovisuels sont encore plus utilisés par la population. Apparemment, le média international traitant de l’actualité au Brésil, les télévisions et les radios sont gérées par plusieurs grandes familles réputées au niveau mondial. On peut donc constater un système médiatique qui est loin d’être démocratique. L’information est traitée comme un instrument idéologique. Il n’est pas rare de voir le grand public influencé. Ce qui l’éloigne de jour en jour du domaine de la politique. Malgré toutes ces situations, il faut avouer qu’en quelques années, les efforts réalisés par la presse écrite brésilienne (à travers les blogueurs et les journalistes conscients des problématiques existantes) ont considérablement permis au pays de faire quelques avancées sur le plan économique et social.

En effet, certaines institutions ont rapidement réagi après avoir été mentionnées par des journalistes professionnels. Et en attendant l’amélioration de la situation, chaque citoyen, ainsi que les autorités responsables, fait de son mieux pour aider le pays à faire remonter son classement mondial de la liberté de la presse. On a pu également remarquer que l’application de la loi très progressiste Marco Civil Internet a été très efficace. En ce qui concerne la liberté d’utilisation de l’Internet et des droits pour les internautes au Brésil. Ce texte progressiste se referait surtout à la protection de la vie privée de la population brésilienne.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *