Entrepreneur, comment créer un site web pour booster votre business ?

Par Arnaud Narivelo le 16 juillet 2019

Ce n’est pas parce que vous menez seul votre boîte que vous ne devez pas prendre le temps de lui créer un site web. A l’ère du digital, le site internet est certainement le premier vecteur de croissance d’une jeune entreprise : hors de question de passer à côté. Surtout qu’avec les outils à notre disposition aujourd’hui, ce n’est pas si compliqué que vous pouvez le penser. On vous explique pourquoi et comment créer un site internet facilement lorsque l’on est entrepreneur.

Pourquoi créer un site web lorsque l’on est entrepreneur ?

Le site web est la première option pour faire connaitre votre entreprise, et de loin la plus efficace. En effet, pour faire des affaires, il faut d’abord se faire connaître. C’est principalement le site web qui vous apportera de la visibilité puis qu’aujourd’hui tout se joue en ligne.

Si vous vendez des produits ou des services, il est important de les mettre en vitrine sur le web pour que les internautes puissent au moins savoir qu’ils existent. Non seulement vous pourrez trouver de nouveaux clients, mais en plus, vous gagnerez du temps puisque les clients vous trouveront d’eux-mêmes et que vous n’aurez pas besoin de faire de la prospection.

De plus, avoir un site internet est pour un entrepreneur gage de sérieux et de prestige. Si vous vous engagez dans la démarche de création d’un site internet, alors vous avez en tête de continuer votre activité au moins pour un bon bout de temps. En effet, un site web représente avant tout un investissement et il est préférable de ne pas en faire si vous ne comptez pas faire perdurer votre entreprise.

Enfin, le site web vous permet d’être directement en contact avec vos clients. Avec un site web, vous disposez de nombreux outils d’analyse pour connaître le comportement de vos visiteurs et ainsi adapter vos offres à leurs désirs. Vous pouvez également vous en servir pour capter des emails de contact ou pour leur communiquer les dernières nouveautés de votre marque. Les possibilités sont multiples !

Quel outil pour créer un site web d’entrepreneur ?

Pour créer un site web lorsque l’on vient tout juste de lancer son entreprise, le mieux est d’opter pour une solution clé en main. En effet, faire appel à un prestataire externe vous donnera moins de contrôle sur votre site web, vous coûtera plus cher, et prendra plus de temps.

Parmi les nombreuses solutions qui existent, notamment les CMS (Content Management System) qui offrent un accompagnement complet, Wix se distingue par sa facilité d’utilisation. C’est l’idéal pour quelqu’un qui n’a pas forcément de notions de code, de graphisme ou de marketing web. Et en plus, cet outil est gratuit !

Pour créer un site web sur Wix, il vous suffit de choisir votre template (modèle de site) et de vous laisser guider étape par étape. Wix propose une centaine de templates, ce qui vous permet d’en trouver au moins un à votre goût ou adapté à la charte graphique que vous avez définie pour votre marque. Il compte également plus de 150 millions d’utilisateurs à travers le monde. Si 150 millions de personnes ont trouvées leur design préféré, alors vous aussi. Les templates contiennent des fonctionnalités intégrées (slideware, boutons de réseaux sociaux, etc.) et sont automatiquement responsives.

Une fois le template choisi, il vous suffit de personnaliser votre site avec vos éléments de marque (logo, slogan) et vos informations professionnelles (coordonnées, texte et photos…). Vous disposez d’une grande variété de polices de caractères pour personnaliser au maximum votre contenu ; et vous avez la possibilité de créer autant de pages que vous le souhaitez. Ensuite, en fonction de l’activité de votre entreprise, vous pourrez ajouter des fonctionnalités comme la réservation en ligne (Wix Booking), la vente de produits en ligne (Wix Shops), le menu de votre restaurant (Wix Restaurants), etc.

Une fois votre site prêt, il ne vous restera plus qu’à le publier !

Les étapes pour créer votre site web

Voici les 3 grandes étapes indispensables pour créer un site web, que vous utilisiez Wix ou un autre outil intégré.

Le nom de domaine

La première chose à faire est de choisir et d’acheter votre nom de domaine. Pensez à faire figurer votre nom de marque dedans pour qu’il puisse être facilement identifiable. Le coût d’un nom de domaine est annuel, et vous payerez plus ou moins cher selon l’extension choisie (.com, .fr, etc.). Attention à anticiper : si vous comptez, à terme, vous exporter, évitez d’acheter un nom de domaine en « .fr » !

Le type de site web

Vous devez également, avant de vous lancer dans la création de votre site web, réfléchir au type de site web qui sera le plus pertinent pour votre activité. Vous avez le choix entre 3 types de sites web :

  • Un site vitrine où vous ne ferez que présenter votre entreprise et expliquer votre activité : c’est le plus simple à créer et à maintenir puisqu’il suffit de publier quelques actualités pour le maintenir à jour ;
  • Un site e-commerce où vous vendrez vos produits : c’est déjà plus compliqué car vous devrez intégrer des systèmes de paiement sécurisé et un suivi des stocks. C’est également le plus coûteux à mettre en place !
  • Un blog, où vous publierez plutôt des articles d’actualité, sur votre entreprise ou votre secteur d’activité.

Le contenu du site web

Enfin, le contenu est important puisque c’est ce qui informera les clients en premier. Vous devez d’abord faire figurer vos informations professionnelles (profession, activité, SIRET), ce que vous vendez, et vos coordonnées (téléphone, adresse et email, ainsi que nom et prénom pour un entrepreneur individuel).

Vous devez également y faire figurer vos tarifs, ou du moins laisser la possibilité aux clients de demander un devis, car c’est l’une des premières informations recherchées par les internautes !

Enfin, vous devez faire figurer sur voter site les mentions légales (toutes les informations concernant votre entreprise comme le capital social ou le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés), les Conditions Générales de Ventes pour un site e-commerce, et une charte de confidentialité. Renseignez-vous bien car ce sont des rubriques très réglementées !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *