Espace coworking : comment ça marche ?

Par Camille Lafranger le 2 octobre 2018

Vous vous apprêtez à lancer une startup pour concrétiser vos projets entrepreneurials ? Vous êtes un freelance qui exerce dans un secteur d’activité en pleine expansion ? Vous êtes tournez vers le télétravail ? Ou encore vous détenez un certain nombre de compétences clés et vous souhaitez vous lancer dans la consultance ? Alors les locaux professionnels partagés sont indiqués pour vous. Zoom sur les espaces de coworking et leur mode de fonctionnement.

En quoi consiste le coworking ?

Le coworking est un principe relativement simple. C’est le fait de prendre en location un espace de travail qu’on se partage avec d’autres professionnels, et cela pour une période bien définie. Un tel environnement de travail est privilégié par les travailleurs indépendants. Mais également les sociétés à taille humaine, ainsi que les personnes qui évoluent dans les métiers de télétravail. 

Généralement, les professionnels qui occupent les espaces de travail collaboratif exercent des professions liées à la communication, au marketing digital, au journalisme… Les  lieux de travail partagés sont destinés à un large public, qu’il s’agisse d’occuper les bureaux pour un mois, un jour, voire même quelques heures. 

Les coûts de location fluctuent et sont fonction des services mis à la disposition des coworkers. En moyenne, le tarif pour une journée est d’une dizaine d’euros. Par ailleurs, pour trouver un espace de coworking vous pouvez consulter la toile. 

Comment fonctionne les espaces de coworking ?

Les lieux de coworking sont pris en location en contrepartie de coûts d’adhésion ou de frais d’abonnements. Le prix dépendra essentiellement des services fournis et de l’équipement octroyé aux professionnels. 

Il est également possible de louer des espaces individuels, des locaux de rangement ou bien du matériel bien spécifique. Beaucoup de locaux professionnels partagés sont dotés de tout le nécessaire pour offrir des cadres de travail très accueillants et pratiques (bureaux, salles de réunion, connexion internet haut débit…).

Quels sont les avantages des lieux de coworking ?

En évoluant dans un espace de travail destiné aux coworkers, on a l’opportunité d’être en contact avec des personnes spécialisées dans divers domaines. On peut ainsi obtenir un excellent carnet d’adresse et se créer un bon réseau professionnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *