L’Espagne et ses traditions les plus insolites

Par Adrien Faure le 16 mars 2016
el-colacho-espagne

L’Espagne est un pays réputé pour ses cultures et traditions. Langues, coutumes, gastronomie,… toutes les spécialités espagnoles font la particularité de ce pays. Certaines coutumes et traditions peuvent toutefois être assez difficiles à comprendre dans d’autres pays comme la Belgique.

Si vous séjournez en Espagne le temps d’une semaine ou pour une durée plus importante, vous serez peut-être amené à participer à l’une ou l’autre des coutumes espagnoles les plus insolites. En voici quelques unes.


El Colacho

Cette cérémonie a lieu dans les rues de la ville de Castrillo de Murcia. Un homme habillé de rouge et de jaune (« El Colacho ») doit sauter au dessus des bébés nés dans l’année, disposés sur des matelas dans la rue. El Colacho est une représentation du diable, et cet acte de sauter par dessus les bébés est une manière de les purifier. Le diable poursuit également les habitants du village afin de les fouetter.

el-colacho-espagne

Crédit photo : Parole de Mamans

San Fermin – « Encierro »

La San Fermin, connue dans le monde entier pour ses célèbres lâchés de taureaux (« encierro ») a lieu tous les ans au mois de juillet. Pendant cette période, des taureaux sont lâchés tous les jours à 8h pour une course dans les rues de Pampelune. Ces courses sont agrémentées par les centaines d’hommes qui courent devant ces taureaux.

Tomatina

La Tomatina est célébrée tous les ans, chaque dernier mercredi du mois d’août. Cette énorme bataille de tomates a lieu dans les rues de Buñol (province de Valence) et rassemble des participants du monde entier.

La_Tomatina

Les Espagnols sont extrêmement attachés à leurs traditions, aussi étranges soient-elles. Si vous êtes confronté à l’une de ces cérémonies lors d’un passage en Espagne (pour des vacances, ou si vous envisagez investir dans une seconde résidence espagnole pour en profiter plus longuement) vous savez maintenant à quoi vous en tenir !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *