eToro Avis : à quoi sert la plateforme sociale de trading ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 1 décembre 2020
avis etoro

Le terme « social trading » fait référence aux stratégies d’investissement qui sont orientées vers le style des réseaux sociaux. L’un des pionniers de cette tendance a été la plate-forme d’investissement eToro. Qu’est-ce qui se cache derrière le fournisseur et quelles sont les opportunités et les risques qu’il offre à ses utilisateurs ? Retrouvez toutes les infos utiles dans notre etoro avis.

Etoro Avis : Qu’est-ce qu’eToro ?

Fondée à l’origine à Tel-Aviv en 2007, eToro a lancé en 2010 une nouvelle plateforme d’investissement en ligne appelée eToro OpenBook. La particularité de la plateforme était la fonction dite de « copy trading » qui permettait aux utilisateurs de suivre les investisseurs les plus performants du réseau et de copier leurs stratégies d’investissement sans effort supplémentaire. L’idée sous-jacente est que les meilleures stratégies sont identifiées à partir de la masse des investisseurs, qui peuvent ensuite être utilisées également par des utilisateurs moins expérimentés.

Outre la promesse d’un meilleur rendement, tout en maintenant vos propres dépenses à un faible niveau, la plateforme offre la possibilité d’une diversification efficace. A notre avis etoro et sa fonction de copie de négociation n’est pas limitée à un seul négociant prospère, mais peut être utilisée pour suivre plusieurs négociants en même temps. Cela permet au système d’ouvrir un large éventail de positions différentes pour son propre compte, et d’atteindre ainsi un degré de diversification plus élevé que ce qui serait normalement le cas. Enfin, la plateforme peut également être utilisée pour apprendre des stratégies de négociation efficaces, permettant aux utilisateurs inexpérimentés de faire de meilleurs investissements indépendants au fil du temps.

Quels sont les produits proposés par eToro ?

Au départ, la plateforme était destinée à être un pur courtier de Forex. Au fil du temps, eToro a progressivement élargi son offre pour inclure des actions, des ETF, des indices, des matières premières et diverses devises. La plateforme comprend 17 bourses différentes dans le monde entier avec des possibilités d’investissement direct dans plus de 1000 actions. En outre, il est également possible de négocier avec des CFD. Le trading des matières premières chez eToro est même possible exclusivement sous forme de CFD et comprend le pétrole et le gaz, divers métaux précieux et des produits agricoles. De même, les 47 devises étrangères négociables ainsi que tous les indices disponibles ne peuvent être négociés que sous forme de CFD.

Avec l’explosion de la demande de devises cryptées, eToro a progressivement élargi son portefeuille de devises numériques négociables. Actuellement, 98 devises cryptées différentes peuvent être échangées sur la plateforme. Outre les devises bien connues comme la BTC, la LTC et l’Ethereum, le trading de nombreux produits de niche est également possible. Les investissements sont traités via la plateforme CryptoPortfolo.

Etoro Avis : Quels ETF propose eToro ?

eToro offre la possibilité de négocier des ETF soit en investissant dans l’actif sous-jacent, soit sous la forme de CFD. Au total, 145 ETF différents peuvent être investis. Les ETF couvrent un large éventail de domaines. En plus des produits qui reflètent des indices connus comme le MSCI ou le S&P 500, il est également possible d’investir spécifiquement dans le développement de marchés émergents comme la Russie ou le Brésil. Les ETF sur les matières premières et les opérateurs miniers permettent un degré de spécialisation plus élevé. Par exemple, les ETF sur les actions des mines d’or sont divisés en fonction de la taille et du stade de développement des mines.

Etoro Avis : Quels sont les frais facturés par eToro ?

eToro ne demande pas de frais de dépôt ou de compensation pour son utilisation. Toutefois, des frais fixes de 5 $ sont facturés pour les retraits, avec un montant minimum de 50 $. En cas de périodes d’inactivité plus longues, des frais mensuels de 10 $ sont facturés. Toutefois, ce montant ne sera déduit du compte que si les fonds sont suffisants.

Il n’y a pas de frais pour l’ouverture d’un poste. Lors de la clôture d’une position, la redevance due est incluse dans l’écart. Le montant de l’écart dépend du produit financier négocié. Par exemple, la négociation des ETF et des actions a un écart unifié de 0,09 % par page. Pour les CFD Bitcoin, en revanche, l’écart est de 0,75 %. Les autres monnaies crypto ont un écart moyen compris entre 0,75 % et 2,9 %, avec peu de valeurs aberrantes à la hausse.

Les CFD sont soumis à des commissions et à des frais de nuit et de week-end. Les positions sans effet de levier dans les actions et les ETF sont toutefois sans commission. Les marges et les frais et écarts au jour le jour sont soumis à des fluctuations régulières. Les modifications des frais s’appliquent aux postes ouverts et peuvent être modifiées quotidiennement et sans préavis. Les conditions du marché sont déterminantes à cet égard.

En plus des frais de transaction, des frais de conversion peuvent être facturés pour les dépôts et les retraits. Les frais sont indiqués sur la plateforme sous forme de pips.

social trading

Etoro Avis, Quel est le degré de sécurité de la plateforme de trading ?

Le siège d’eToro est situé à Chypre. La Commission chypriote des opérations de bourse (CySEC) est responsable de la réglementation. En tant que prestataire de services transfrontaliers, la société est également enregistrée auprès de la BaFin en Allemagne et de la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni. Les fonds destinés à l’assurance des dépôts sont séparés des actifs de l’entreprise, ce qui signifie qu’ils restent disponibles même en cas d’insolvabilité. Toutefois, Chypre exige de ses entreprises une assurance-dépôts légale inférieure à celle de l’Allemagne. Il est de 20 000 euros, contre 100 000 euros en Allemagne.

eToro dispose également d’une fonction stop-loss qui peut être utilisée pour déterminer à quelle perte une position doit être fermée automatiquement. L’accent mis par la plateforme sur les médias sociaux vous permet de voir à tout moment comment les autres traders s’acquittent de leur activité. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de se faire une idée du taux de réussite moyen d’un trader avant qu’il ne reprenne ses positions grâce à la fonction de copie. En principe, cependant, le risque reste à la charge de l’utilisateur. La plate-forme ne fournit pas d’autres garanties que celles qui sont légalement requises.

eToro avis clients ?

Pour pouvoir utiliser la plate-forme, un enregistrement avec ouverture ultérieure d’un compte est nécessaire. Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser un mode démo spécialement préparé en plus du trading réel. Il s’agit d’une simulation qui reflète l’évolution des prix sur les marchés et permet aux débutants de tester toutes les fonctions de la plateforme dans un environnement sécurisé. Seul l’argent virtuel est utilisé, il n’y a donc aucun risque de perte.

 

Dans l’ensemble, les etoro avis positifs des clients avec eToro l’emportent sur les etoro avis négatifs. Selon de nombreuses déclarations, il s’agit d’un fournisseur sérieux qui offre à ses utilisateurs une large gamme de produits et de possibilités. D’autre part, il existe un certain nombre de critiques plus courantes. D’une part, on critique le fait que les changements de frais et d’écarts sont souvent effectués à court terme et de manière non transparente. Il en résulte souvent des écarts élevés, de sorte qu’il ne vaut pas la peine de poursuivre les échanges pour la journée. En outre, des problèmes techniques peuvent parfois survenir lors de la vérification et du transfert de capitaux vers le propre portefeuille. Le service clientèle n’est parfois pas en mesure de réagir à ces problèmes rapidement et de manière adéquate.

En général, il convient de noter que la négociation des CFD comporte un degré de risque élevé.

Comment contacter eToro ?

eToro met à la disposition de ses utilisateurs un centre d’aide complet expliquant diverses questions sur le fonctionnement du site et les différents aspects du trading des différents produits. En cas de problèmes ou de questions supplémentaires, le support peut être contacté par écrit au moyen d’un ticket de support. Le temps nécessaire pour recevoir une réponse peut varier en fonction du volume des demandes. Une réponse dans les quelques heures est possible. En période de forte affluence, il faut s’attendre à un délai d’attente pouvant aller jusqu’à sept jours.

Il n’est actuellement pas possible de nous contacter par téléphone en Europe. Seul un numéro de téléphone est donné pour une connexion à Sydney, ce qui n’est pas utile pour les demandes de renseignements des clients.

Etoro Avis : Les avantages d’eToro

  • Une conception claire de la plate-forme de négociation
  • Négociation d’actions sans commission
  • Spreads unifiés pour les actions et les ETF
  • Le Social Trading vous permet de copier les traders les plus performants
  • Grande sélection d’actions, d’ETF, de crypto devises, etc.
  • Le mode démo permet d’entrer en toute sécurité
  • Offres de formation continue
  • Le soutien d’une grande communauté

Etoro Avis : Inconvénients d’eToro

  • Les frais sont soumis à des fluctuations quotidiennes et ne sont parfois pas transparents
  • L’assistance à la clientèle n’est souvent pas disponible
  • Négociation en dollars uniquement, ce qui entraîne des frais de conversion
  • Les problèmes techniques occasionnels ne sont pas résolus assez rapidement par le service clientèle
  • La protection des dépôts est plus faible que d’habitude en Allemagne

Conclusion Etoro Avis

Pour les investisseurs qui veulent s’inspirer des portefeuilles de traders à succès, eToro est une proposition intéressante. Le mode démo est également une caractéristique positive car il donne aux investisseurs une première impression sans avoir à négocier avec de l’argent réel. Le trading des actions sans commission est un autre avantage important. Toutefois, si vous avez déjà une certaine expérience du trading des valeurs mobilières, il vaut peut-être mieux vous adresser à un autre courtier.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *