Eviter les accidents de tracteur, une préoccupation pour les agriculteurs

Par Pascal Jalopin le 18 janvier 2015

Au quotidien, les agriculteurs doivent faire attention aux accidents de tracteur. Que ce soit sur la route ou dans les champs, le danger guette ces professionnels qui doivent par ailleurs être les plus rapides possibles pour effectuer toutes leurs actions délicates.

Des accidents mortels sur les routes

Ceux-ci peuvent être mortels comme en témoigne ce dernier accident survenu dans la semaine. A Dompierre-sur-Besbre, un automobiliste est décédé suite à une collision frontale avec l’arrière d’un tracteur sur une route départementale. La Clio n’a pas résisté. Elle a été compactée par le choc d’une extrême violence. Le conducteur de 80 ans est décédé malgré l’intervention rapide des secours. Ce type d’accident intervient encore régulièrement sur les routes françaises.

Il est donc capital d’être extrêmement prudent sur les routes pour éviter ce type d’accidents. L’agriculteur doit bien évidemment choisir son heure et son itinéraire mais aussi veiller à ce que son engin soit correctement éclairé notamment en cas de conduite nocturne. Enfin, un gyrophare semble indispensable pour ajouter plus de sécurité.

accident-tracteur

Des accidents au cours des manoeuvres

Mais les routes ne sont pas les seuls endroits où les tracteurs peuvent causer des dégâts. Cela se passe aussi dans les champs. Le décès n’est pas forcément l’aboutissement mais des amputations peuvent avoir lieu conduisant à des incapacités de travailler et bien d’autres traumatismes. Pour éviter cela, il convient de réaliser des mouvements en toute sécurité lors de la manipulation d’un tracteur et notamment quand cela se passe à plusieurs. L’autre point à surveiller est la qualité du matériel. De vieilles machines conduiront à plus de risques. En revanche, un matériel neuf, que ce soit le tracteur, le chargeur frontal ou les outils télescopiques, permet d’être plus en sécurité. Effectivement, les concepteurs font tout pour accroître la sécurité dans ce milieu professionnel où l’accident peut être grave !

Le renouvellement du matériel doit être une évidence même s’il est vrai qu’il coûte cher. Il faut faire attention aux vieilles machines même si elles roulent. Les outils télescopiques ne sont pas à négliger car elles peuvent être source de problème et conduire ainsi à coincer un bras par exemple. L’achat d’une nouvelle machine peut permettre d’accroître sa sécurité alors il ne faut pas s’en passer !