Extra centre de formation : la structure qui appuie les professionnels de la route et les caristes

Par le 22 février 2019

Certes, la conduite de poids lourd est un métier qui nourrit son homme de par le monde et au Québec en particulier, mais c’est avant tout une passion qui se cultive avec le temps. Quoi de plus normal, car il est beaucoup plus bénéfique que de vivre de sa passion. Toutefois, étant donné que les activités humaines en général et le métier de conduite routière en particulier sont régis par des règles, vous devez impérativement vous faire suivre par des professionnels du secteur en vue d’avoir les certifications adéquates. Si vous résidez au Québec, sachez qu’il n’y a pas une meilleure structure pouvant vous aider aussi bien dans la formation intégrale ou de remise à niveau de vos personnelles que dans l’assistance de vos entreprises, que le centre de formation Extra centre de formation. De quoi s’agit-il ? Quels sont les différents services qu’ils offrent ? Et comment les joindre ? Ce sont entre autres les interrogations auxquelles répondra cet article.

Qu’est-ce que Extra centre de formation ?

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine, Extra centre de formation est une école qui a pour vocation de certifier les compétences de toutes les personnes désireuses d’exercer la profession de routier professionnel ou de cariste. Elle offre donc une formation complète à travers des cours dispensés aussi bien aux étudiants qu’aux entreprises.

Quels sont les services qu’offre Extra centre de formation aux étudiants ?

Comme il est dit plus haut, Extra centre de formation prépare ses étudiants au métier de professionnels de la route. Les étudiants ont ainsi la possibilité de suivre deux types de formation à savoir : la formation sur le DEP 5291 et la formation sur les chariots élévateurs.

La formation sur le DEP 5291 s’adresse à tous ceux qui désirent devenir des conducteurs de véhicule routier ou équipement motorisé. Ils doivent satisfaire à certaines exigences propres à la formation chariot élévateur comme avoir un permis de conduire depuis au moins 3 ans et autres à retrouver sur le site. Les conditions d’admission à ce programme qui comprend pas moins de 10 cours sont également disponibles sur la plateforme. Par ailleurs, il est très important de savoir que le diplôme que vous aurez à la fin de votre formation est reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur québécois.

Sont admissibles pour suivre les cours sur chariots élévateurs, toutes les personnes ayant au moins 16 ans et satisfaisants aux exigences psychométriques et physiques requises. Cette formation dispensée également sur 10 cours respecte les normes RSST et est spécialement adressée aux utilisateurs réguliers et occasionnels de chariots élévateurs.

Les services qu’offre Extra centre de formation aux entreprises

Cette école offre plusieurs services aux entreprises. Parmi ces derniers figurent les prestations suivantes :

  • auditer les processus et pratiques de gestion de sécurité des entreprises,
  • soutenir les entreprises dans la préparation de leurs dossiers s’ils sont convoqués devant la commission du transport du Québec,
  • rédiger et présenter des politiques en matière de sécurité routière et de sanctions graduées, etc.

Pour les joindre et bénéficier de tous ces services, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et suivre le lien « NOUS JOINDRE ».