Faire découvrir les arts à tous

Par Camille Lafranger le 25 mars 2019

L’humanité a toujours comporté des artistes, c’est en tout cas le témoignage que nous ont laissé les humains dont les archéologues ont pu retrouver les signes de vie en communauté depuis la nuit des temps. Expressions de ses peurs, de ses fantasmes comme de ses projections, l’homme entretient donc avec les arts une relation intime, puisqu’ils lui ont permis de sortir de son animalité pour prendre du recul sur sa condition, tout en se rapprochant de l’univers qui l’entourait, fait de nature, d’animaux, d’astres… Au fil des siècles, les femmes ont les hommes qui vivaient ensemble ont eu besoin des arts pour donner libre cours à leur imagination et faire rêver les autres, leur donner à penser, à espérer, à imaginer.

Les arts aujourd’hui

Mais les arts n’ont pas cessé de se développer pour autant depuis l’époque où l’on dessinait dans les grottes. Ils ont suivi l’évolution de l’humanité, ses pérégrinations, ils lui ont donné les armes qu’elle n’avait pas pour exprimer ses frustrations, pour dire ce que les mots ne pouvaient parfois pas exprimer. Il existe donc des multitudes d’œuvres d’art qui sont produites chaque année et qui mériteraient d’être vues par le plus grand nombre. Les expositions cultures itinérantes à voir un partout en France sont répertoriées sur internet et les plus curieux d’entre les internautes pourront les trouver facilement, de façon à pouvoir une fois encore admirer le talent des artistes d’hier et d’aujourd’hui, tout en se projetant dans des univers connus ou méconnus.

Les arts dans la rue

Depuis une trentaine d’années les arts ont aussi commencé à envahir les rues. On y a vu des affichages aux messages plutôt politiques dans les années 1960 et 1970, des graffitis plus vandales dans les années 1980 et 1990. Aujourd’hui il s’agit davantage de grandes fresques qui recouvrent les murs des cités bétonnées, qui offrent aux yeux des passants des images plus ou moins abstraites, expressions d’une pensée et d’une vision du monde plus modernes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *