Il est possible de faire des économies d’énergie dans la rénovation d’un logement

Par Sabrina Joly le 17 janvier 2019
economies-energie-renovation-maison

Avoir de la réduction au niveau du gaz et de l’électricité dans son logement est maintenant possible. Beaucoup sont les particuliers qui se sont intéressés sur ce projet depuis que la loi sur la transition énergétique a été appliquée. Cela s’est rendu possible grâce à des travaux de rénovation. En 2016, l’Ademe a fait une petite enquête et d’après le résultat qu’ils ont recueilli, seul le tiers de ces améliorations qui ont eu un réel impact, ce qui n’est un pas très convaincant.

Une stratégie à préciser et à renforcer

En ce moment, il n’y a pas mal de foyer qui fait de l’inscription au niveau des banques pour faire un « prêt travaux ». Ce prêt a pour but dans le financement des travaux de rénovation de leur habitation. D’après un résultat d’une étude de l’Ademe, il n’y a pas eu de succès dans ces aménagements. Il n’y a eu aucun changement sur les consommations énergétiques des bâtiments après les travaux. En remarquant cela, l’État a fait en sorte que dans 30 ans, toutes les maisons ou bâtiments du territoire diminuent leur consommation. C’est un objectif à fixer pour ne plus gaspiller de l’énergie. Le gouvernement est encore dans la première phase en ce moment, il reste encore dans ce cas une très longue route à faire.

De ce fait, quand les familles effectuent des travaux au niveau de leur habitation, elles pensent avoir faire le nécessaire. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. Car même si elles le pensent, il n’y a aucune réduction de façon importante au niveau de leur utilisation d’énergie. Pour pouvoir atteindre les objectifs fixés dans un temps record, il est primordial de trouver des meilleures techniques pour sensibiliser la population le plus vite possible, mais surtout d’attirer leur attention dans la diminution de consommation des ressources.

Les actions à mener

À partir des données tirées de cette étude, l’Ademe a émis des recommandations afin d’améliorer l’impact des travaux de rénovation sur la consommation d’énergie. Pour faire simple, la première réaction que doit adopter le gouvernement est de faire des campagnes auprès des entreprises dans le domaine du bâtiment ou des assurances. Ces deux secteurs sont les premiers à être en contact avec les ménages quand ils ont un projet de rénovation appartement à Fabrègues. Cela a pour but de convaincre les clients pour qu’ils se rendent compte du problème de consommation d’énergie et pour qu’ils prennent des mesures vraiment sérieuses.

Pour ceux qui sont intéressés par ce changement, il faut les aider. C’est-à-dire qu’il faut les accompagner pendant leurs démarches dans la rénovation. Il faut leur donner les meilleures méthodes pour qu’ils réussissent. Souvent, le vrai problème se pose sur des personnes qui ne savent pas ce qu’ils font et surtout à cause du manque de compétence.

Dans cet aspect, il n’y a que 60 % de ces particuliers désireux de renouvellement qui ont décidé de faire vraiment le travail alors qu’ils ont tous demandé des aides financières, mais n’ont pas procédé au travail.

Pour que chaque ménage profite dans ce cas de cette baisse d’énergie, le plus important est de faire le maximum pour que ce soit une obligation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *